Analyse Dossier thématique

L’Institute for Crime & Justice Policy Research (ICPR), basé à Birkbeck (université de Londres) a mené un projet de recherche comparée sur le recours à l’emprisonnement à travers le monde. Ce travail a conduit ICPR à mobiliser de nombreuses organisations, personnes issues du milieu universitaire et intervenant en détention dans différents pays. Le croisement de ces regards permet d’entrevoir les causes et conséquences d’un recours excessif à l’incarcération. Au cours des dernières étapes de sa recherche, ICPR a collaboré avec Prison Insider pour rendre compte du quotidien des personnes détenues avant et durant l’épidémie de Covid-19. Des personnes à l’expertise avérée ont été ensuite sollicitées pour donner vie et matière aux principaux points soulevés par la recherche.

ICPR s’est penché, dans chacun de ces dix pays, sur :

  • Les tendances de l’incarcération

  • Les condamnations

  • La justice avant procès

  • La santé en prison

  • La Covid-19 en prison

Découvrez les différents points de vue et vidéos pour comprendre le recours à l’emprisonnement à travers le monde.

La justice avant procès

kenya_gilbert.jpg

Kenya

l’ombre de Kafka plane sur la justice

Gilbert Mitullah Omware, avocat et chercheur, se penche sur le système pénal kenyan.

Découvrez son point de vue.

madhurima_dhanuka_icpr.jpg

Inde

audiences à distance et droits des personnes accusées

Madhurima Dhanuka dirige le programme de réforme pénitentiaire et le programme d’accès à la justice de la Commonwealth Human Rights Initiative. Elle se penche ici sur l’impact des audiences à distance sur le droit à un procès équitable.

Découvrez son point de vue.

cadran_panopticon.jpg

Europe

un long chemin vers la dignité humaine

Maïté de Rue, Conseillère juridique à Open Society Justice Initiative, se penche sur la détention provisoire en Europe.

Découvrez son point de vue.

escalier.webp

Europe

pour un cadre légal contraignant sur les lieux de détention

Saskia Bricmont, originaire de Ath (Belgique), est membre du parti Ecolo au Parlement européen depuis mai 2019. Elle défend un projet de société ouverte, altruiste et tolérante. Elle soutient celles et ceux qui s’engagent au quotidien pour la démocratie, les droits humains et la justice sociale.

Découvrez son point de vue.

visages.jpg

Monde

Rendre la justice avant procès plus humaine

Jago Russell, directeur exécutif de l’organisation Fair Trials, explore les conséquences de la justice avant procès.

Découvrez son point de vue.

filming.jpg

Vidéos sur la justice avant procès

Réalisées par Camille Laufer

Europe : remettre en cause le recours à la détention provisoire

Les audiences à distance et la justice numérique vont-elles devenir la norme éeuropéenne du placement en détention provisoire ?

Laure Baudrihaye-Gérard, responsable juridique pour l’Europe de Fair Trials, un organisme de veille intrenationale sur la justice pénale, et Diana Ribaz i Giner, députée européenne (Les Verts / ALE), discutent de la possible normalisation des audiences dématérialisées à la suite de la pandémie, et de l’importance de la recherche pour trouver des solutions à même de mettre fin au recours excessif à la détention provisoire.


Amérique latine : détention provisoire et accès à la justice

Un échange sur des droits en danger, et sur les conséquences pour les femmes, les personnes racisées et les groupes marginalisés, avec Isanbel Roby, responsable juridique et politique pour Fair Trials (Amérique latine) et Hugo Leonardo, président de l’Instituto de Defesa do Direito de Defesa, réseau brésilien des avocats de la défense.

Les condamnations

noirblanczebre.jpg

Angleterre et Pays de Galles

réformer les courtes peines, orientations à venir

Helen Mills est responsable des programmes du Centre for Crime and Justice Studies. Elle aborde ici la question controversée des courtes peines.

Découvrez son point de vue.

lumiere.webp

Pays-Bas

le juste prix – prendre en charge les soins psychiatriques judiciaires

Michiel van der Wolf est psychologue et juriste. Il parle ici de l’approche néerlandaise de la prise en charge des personnes considérées comme des délinquants souffrant de troubles psychiques.

Découvrez son point de vue.

birds_on_a_line.jpg

États-Unis

le trop-plein de la perpétuité

L’organisation Sentencing Project, basée à Washington, lutte contre le recours aux peines à perpétuité et milite pour la réforme pénale. Ashley Nellis est docteure et chercheure. Elle aborde ici l’usage devenu routinier de la perpétuité aux États-Unis. Elle suggère des réformes ambitieuses.

Découvrez son point de vue.

photo.ny

États-Unis

résoudre le vieillissement de la population carcérale à New York

Rodney Holcombe est directeur du département de la réforme de la justice pénale chez FWD.us. Il décrypte ici le vieillissement de la population carcérale et explique comment réformer le système des libérations conditionnelles pourrait réduire les inégalités raciales et permettre à l’État d’économiser, chaque année, des millions de dollars. 

Découvrez son point de vue.

thailande.jpg

Thaïlande

la croisade morale contre la méthamphétamine

Pascal Tanguay est consultant indépendant. Il habite en Thaïlande depuis 17 ans. Il y dirige, entre 2011 et 2015, la campagne nationale de prévention du VIH chez les usagers de drogues injectables.

Découvrez son point de vue.

petty_footprint_nb.jpg

Afrique

la pauvreté n’est pas un crime

Louise Edwards est directrice des recherches et programmes à l’African Policing Civilian Oversight Forum, l’un des membres fondateurs de la campagne régionale pour la décriminalisation des infractions mineures en Afrique.

Découvrez son point de vue.

main_ombres.jpg

Monde

La perpétuité, une condamnation à réformer d’urgence

Olivia Rope est directrice exécutive de Penal Reform International (PRI). Elle aborde dans cet article, un sujet central pour PRI, la question de l’emprisonnement à perpétuité.

Découvrez son point de vue.

filming.jpg

Vidéo sur les condamnations

Réalisée par Camille Laufer

Afrique du Sud : criminalisation de la pauvreté et des sans-abris

Afrique du Sud : la pauvreté, passible d’emprisonnement?

Derrick Thulani Ndlovu échange avec Danielle Louw, membre de Ndifuna Ukwazi (“Oser savoir”), un groupe militant pour la justice social actif au Cap.

Santé et covid-19

original_pink_ballon.jpg

États-Unis

à la source d’un système de santé défaillant en prison

Le médecin Homer Venters se penche sur les problèmes du système de santé des prisons américaines.

Découvrez son point de vue.

jackson_david_8fk_pjtfjfy_unsplash.jpg

Brésil

le parcours du combattant des familles

Maria Teresa dos Santos est présidente de l’Association des amis et proches de personnes privées de liberté de l’État du Minas Gerais, et coordinatrice du “Front pour la désincarcération du Minas Gerais” (Frente Estadual pelo Desencarceramento). Prison Insider s’est entretenu avec elle en septembre 2020.

Découvrez son point de vue.

redflowers.webp

Brésil

le combat continue

Patrick Cacicedo est avocat à la Défense publique de São Paulo, docteur de l’université de São Paulo et chercheur en milieu carcéral. Il analyse ici le fonctionnement du système pénitentiaire brésilien et la manière dont la crise sanitaire l’affecte.

Découvrez son point de vue.

mud_africa.jpg

Afrique

la santé au-delà des épidémies

Frédéric Le Marcis est anthropologue. Il s’intéresse aux réponses épidémiques et au milieu carcéral dans différents pays africains.

Découvrez son point de vue.

oublies_ok2.jpg

Afrique

gouvernance informelle et accès à la santé  en prison

Carole Berrih, juriste spécialisée en droit public, est directrice de Synergies Coopération. Sa recherche porte sur la place des détenus dans le maintien de l’ordre des prisons nigériennes.

Découvrez son point de vue.

filming.jpg

Vidéos sur la covid-19

Réalisées par Camille Laufer

Brésil : les réprecussions de la Covid-19 sur les liens familiaux et le contrôle des prisons

Quels sont les effets de la pandémie sur les liens familiaux et le contrôle indépendant des prisons au Brésil ?

Rafael Godoi, sociologue et chercheur à l’université fédérale de Rio, et Alessandra Félix, militante de l’État de Ceará, au Nord-Est du Brésil, membre du groupe Vozes (voix des mères et des proches de personnes incarcérées) et du front brésilient pour la décarcération (Frente pelo Desencarceramento) (decarceration front), discutent de la réalité sur le terrain.


Isolement cellulaire, Covid-19 et répercussions sur la santé psychique

Sharon Shalev est experte internationale du recours à et des conséquences de l’isolement cellulaire. Elle est chercheuse associée au Centre de criminologie de l’Université d’Oxford et gère le site d’informations www.solitaryconfinement.org. Elle est également autrice du Sourcebook on Solitary Confinement, un guide à l’usage des professionnels sur les répercussions de l’isolement sur la santé, d’un livre sur les prisons “Supermax” aux États-Unis, et de rapports sur l’isolement cellulaire en Angleterre et au pays de Galles et en Nouvelle-Zélande. Nuno Pontes, expert de l’incarcération et de ses implications en matière de droits humains, bénéficie de trente ans d’expérience dans son domaine. Sa connaissance des pratiques d’isolement cellulaire et de l’univers “Supermax” alimentent son travail et son combat aux États-Unis comme en Europe, où il est membre de l’Observatoire européen des prisons depuis 2013.

À nos côtés

Don mensuel

Agir
Contribuer
Diffuser
Développer
mockups_devices_fr.png