Nos partenaires

Nos contributeurs

Argentine

Observatorio Internacional de Prisiones - Section argentine

La section argentine de l'OIP lutte pour garantir le respect des droits fondamentaux des personnes privées de liberté et dénonce leurs atteintes. Elle collabore avec Prison Insider depuis décembre 2015.

Australie

Community Justice Coalition (CJC)

La Coalition pour la Justice Communitaire (en anglais Community Justice Coalition), créé en 2009, promeut des réformes pénales ainsi qu'une justice éducative et restauratrice. Elle colabore avec Prison Insider depuis février 2016.

Belgique

Observatoire International des Prisons (OIP) - Section belge

La section belge de l'OIP surveille les conditions de détention des personnes privées de liberté et alerte sur les atteintes aux droits humains. Elle contribue avec Prison Insider depuis novembre 2015.

Bénin

Bénédicte Brunet-La Ruche

Bénédicte Brunet-La Ruche est docteure en histoire de l’Université Toulouse Jean Jaurès depuis 2013, chercheure associée au laboratoire FRAMESPA (UMR 5136) de Toulouse et au CESDIP (Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales, UMR 8183) de Saint-Quentin-en-Yvelines. Ses projets de recherche portent actuellement sur le processus pénal à la veille et au lendemain des indépendances en Afrique de l’ouest.

Biélorussie

Human Rights Center "Viasna"

Le Centre des droits humains Viasna est une organisation non gouvernementale des droits humains, créée en 1996 lors de protestation de masse de l'opposition démocratique en République de Biélorussie. L'objectif principal de Viasna est de contribuer au développement de la société civile en Biélorussie, fondée sur le respect des droits de l'homme. Viasna collabore avec Prison Insider depuis mai 2017.

Biélorussie

Pavel Sapelko

M. Pavel Sapelko est un avocat reconnu pour son engagement dans la lutte pour les droits de l’humain en Biélorussie. Il a soutenu la campagne pour "les défenseurs des droits de l’humain contre la peine de mort", et participé à la défense d'opposants politiques et de prisonniers politiques.

Burkina Faso

Bouma Fernand Bationo

Bouma Fernand Bationo est Maître de conférences en Sociologie à l’université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo. Ses travaux portent sur les problématiques de vulnérabilités sociales et l'accès aux soins de santé, les formes de protection/d'assurance sociale et les environnements des détentions carcérales. Il est membre du réseau Économies de la Peine et de la Prison en Afrique (ECCOPAF) et du laboratoire LARISS.

Cambodge

LICADHO (Ligue cambodgienne pour la défense des droits humains)

La LICADHO est une organisation de défense des droits humains établie depuis 1992. L'organisation nous a autorisé à utiliser ses rapports pour rédiger l'état des lieux sur le pays.

Canada

Jean-Claude Bernheim

Jean-Claude Bernheim est un criminologue canadien, spécialiste de la prison.

Colombie

Equipo Jurídico Pueblos

L’Equipe Juridique Peuples (en espagnol Equipo Jurídico Pueblos) est un canal de communication avec les communautés, les milieux universitaires, les progressistes et, en général, ce que certains ont appelé le Parti de l'humanité. Leur objectif est de diffuser une nouvelle approche du Droit, où la justice sociale et le droit des peuples à l'autodétermination soient la priorité.

Côte d’Ivoire

Frédéric Le Marcis

Frédéric Le Marcis est professeur d'anthropologie sociale à l'ENS de Lyon. Ses recherches explorent les problèmes de santé en Afrique de l'ouest et du sud et la diffusion de modèles mondiaux de soins et de sanctions. Il mène actuellement un projet de recherche comparative sur les prisons en Afrique.

Côte d’Ivoire

Observatoire ivoirien des droits de l’homme (OIDH)

L’OIDH, créé en 2014 a pour but d’agir en prévention afin de réduire les risques de violences politique et sociale, et d’aider au respect des droits de l’humain, à travers l’observation efficace de la gouvernance politique et démocratique et de faire des propositions constructives au gouvernement. L’OIDH collabore avec Prison Insider depuis février 2017.

Congo-Kinshasa

Jeunes Méthodistes ABSL

Les Jeunes Méthodistes ASBL est une ONG créée en 2007 et basée à Uvira, Sud Kivu. Elle intervient dans les domaines de l'éducation civique, la santé reproductive et l'appretissage des nouvelles technologies aux jeunes. Ses actions sont concentrées dans les villes d'Uvira et Fizi, où leur station radio "Radio Tanganyika Espoir des Opprimés" (RTEO) est installée.

Espagne

Observatorio del Sistema Penal y de Derechos Humanos de l’Université de Barcelone (OSPHD)

L’Observatoire du système pénal et des droits de l’humain de l’Université de Barcelone (OSPDH) travaille autour de la recherche, de l’enseignement, de l’observation et de l’inspection des institutions du système de justice pénale. Il œuvre pour la promotion des droits humains, la défense des droits et des libertés individuelles et le renforcement des principes et des valeurs de l’Etat de droit démocratique.

France

Ensemble contre la peine de mort (ECPM)

Depuis 2000, ECPM lutte contre la peine capitale partout dans le monde en fédérant et mobilisant les forces abolitionnistes du monde entier. L'organisation plaide auprès des instances internationales, éduque, informe et sensibilise les citoyens. Elle renforce les capacités des acteurs abolitionnistes et agit avec eux au niveau local.

France

Fédération internationale des ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture)

La FIACAT, est une organisation internationale non gouvernementale de défense des droits de l’homme, créée en 1987, qui lutte pour l’abolition de la torture et de la peine de mort. La Fédération regroupe une trentaine d’associations nationales, les ACAT, présentes sur quatre continents.

France

Fédération des Associations Réflexion Action Prison Et Justice (FARAPEJ)

La FARAPEJ regroupe des associations françaises qui agissent tout au long de la chaîne pénale, du procès à la sortie de prison.Elle collabore avec Prison Insider depuis janvier 2016.

France

Planète Réfugiés-Droits de l'Homme (PRDH)

PRDH a pour mission de faire respecter le principe de l’égalité des armes dans le cadre de l’examen des dossiers des demandeurs d’asile en France, et l’exigence d’égalité en dignité et en droits des personnes les plus vulnérables en France et dans le monde.

France

Synergies Coopération

Synergies Coopération est un bureau d’études et organisme de formation fondé en 2013 et spécialisé dans la promotion et la protection des droits humains. Synergies Coopération réalise en particulier des missions de recherche et d’évaluation dans le milieu carcéral en Afrique sub-saharienne, en Europe, et en Asie.

France

Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (UNAFAM)

L'UNAFAM est une association reconnue d'utilité publique créée en 1963. Elle compte 14 500 adhérents travaillant à la promotion de thérapies et politiques permettant l'insertion sociale et économique des personnes vivant avec un handicap psychique et luttant contre les stéréotypes et discriminations dont elles sont victimes.

Gabon

La voix des oubliés

La Voix des oubliés défend les libertés des personnes présumées innocentes, détenues au delà des délais légaux ou dépourvues de ressources suffisantes pour financer un avocat. L'association collabore avec Prison Insider depuis janvier 2016.

Géorgie

The Human Rights Center (HRIDC)

Le Centre pour les droits humains (en anglais The Human Rights Center) se consacre à la défense des droits humains, de l’Etat de droit ainsi que de la paix en Géorgie. Il collabore avec Prison Insider depuis janvier 2016.

Guinée

Les Même droits pour tous (MDT)

Les Mêmes droits pour tous est une ONG qui oeuvre pour la défense des droits humains en Guinée. Elle apporte une assistance juridique gratuite aux prisonniers majeurs. L'organisation defend également les personnes qui ont subit des actes de torture et organise des ateliers de formation destinés aux magistraux.

Haïti

Bureau des droits humains en Haïti (BDHH) - Biwodwamoun

Le Bureau des Droits Humains en Haïti (BDHH) – Biwodwamoun est une organisation haïtienne impliquée dans la défense des droits humains ainsi que la formation et la recherche sur les problématiques de droit et justice. Grâce à un Cabinet d’avocats spécialisés, elle coordonne des programmes d’assistance légale.

Honduras

Centro de Prevención, Tratamiento y Rehabilitación de las Víctimas de la Tortura y sus Familiares (CPTRT)

Le Centre pour la prévention, le traitement et la réadaptation des victimes de la torture et de leurs familles (CPTRT) a été créé en 1995 pour combattre les pratiques de torture et de traitements cruels, inhumains ou dégradants au Honduras. Le CPTRT a travaillé au fil des ans dans la prise en charge globale des conséquences de la torture et dans des approches préventives comme les programmes dans les prisons, les communautés déplacées ou menacées, le système de police et la société civile en général.

Hongrie

The Hungarian Helsinki Committee

The Hungarian Helsinki Committee agit pour la protection de la dignité humaine et de l’Etat de droit à travers notamment des actions de plaidoyer. Il collabore avec Prison Insider depuis depuis décembre 2015.

Inde

Project 39A, National Law University, Delhi

Le projet 39A s'inspire de l'article 39-A de la Constitution indienne, une disposition qui favorise les valeurs interdépendantes de justice et d'égalité des chances en supprimant les barrières économiques et sociales. En utilisant la recherche empirique pour réexaminer les pratiques et les politiques du système de justice pénale, le Projet 39A vise à déclencher de nouvelles conversations sur l'aide juridique, la torture, la médecine légale génétique, la santé mentale en prison et la peine de mort.

Italie

Antigone

Antigone agit pour la protection des droits humains au sein du système pénal et pénitentiaire en Italie. Son action prend forme notamment à travers des projets culturels, des enquêtes approfondies, une coopération sur la rédaction de textes normatifs et des visites de prisons. L'association collabore avec Prison Insider depuis novembre 2015.

Israël

Human Rights and Democracy Media Center "Shams"

SHAMS (Human Rights and Democracy Media Center) est une ONG palestinienne créée en 2003 à Ramallah par un groupe d’académiciens, de professeurs et de militants en droits humains. Elle soutient et anime le débat sur la démocratie et les droits humains, avec pour valeur fondamentales l’égalité de chaque être humain et l’interconnexion de tous les droits humains.

Japon

Center for Prisoners' rights

Center for Prisoners' Rights est le correspondant de Prison Insider depuis décembre 2015. L'ONG agit pour l'amélioration et la protection des droits humains au sein des prisons et des centres de retention administrative. Son objectif est d'aboutir à l'abolition de la peine de mort au Japon.

Japon

Japan Innocence and Death Penalty Information Center (JIADEP)

Les objectifs du JIADEP sont : aider ceux qui ont été arrêtés et condamnés à tort, et soutenir les équipes juridiques et les militants impliqués dans ces affaires ; fournir des informations précises et apporter des changements au système de justice pénale japonais ; éduquer le public sur la réalité de la peine capitale et chercher à l'éradiquer ; aider les équipes juridiques qui aident ceux qui risquent la peine de mort ; tenir le public japonais informé des événements importants qui se produisent à l'étranger et qui pourraient avoir un impact sur la justice pénale au Japon.

Maroc

Observatoire marocain des prisons (OMP)

L'OMP est une organisation non-gouvernementale indépendante créée par des militants des droits humains pour protéger et promouvoir les droits des détenu(e)s. Il joue le rôle d’observatoire des conditions pénitentiaires au Maroc, de cellule d’assistante légale aux détenu(e)s et de traitement des doléances, de centre de recherche, d’information, de formation et de plaidoyer pour une prison plus humaine et pour l’amélioration du cadre législatif conformément aux standards internationaux en la matière.

Mexique

Liga Mexicana por la Defensa de los Derechos Humanos (LIMEDDH)

La Ligue mexicaine pour la défense des droits de l'homme (en espagnol Liga Mexicana por la Defensa de los Derechos Humanos) lutte contre l’impunité et la violation des droits humains à travers l’accès à la représentation juridique et aux soins de santé, la prévention et la dénonciation de ces violations. Elle a aussi la fonction d’intermédiaire entre les acteurs nationaux et internationaux travaillant autour de la même thématique. L'association collabore avec Prison Insider depuis depuis janvier 2016.

Népal

Advocacy Forum

Advocacy Forum (AF) est une organisation non gouvernementale qui promeut l'Etat de droit et le respect des normes internationales en matière de droits de l’humain au Népal. Depuis sa création en 2001, AF a plaidé en faveur des droits de l’humain et s’est opposé à la culture de l'impunité. Advocacy Forum collabore avec Prison Insider depuis novembre 2015.

Ouganda

Foundation for Human Rights Initiative (FHRI)

La Foundation for Human Rights Initiative est une ONG ougandaise fondée en 1991. Elle vise à éliminer les obstacles au développement de la démocratie et à la jouissance des libertés fondamentales consacrées par la Constitution de l’Ouganda et les textes internationaux.

Pakistan

Justice Project Pakistan (JPP)

Justice Project Pakistan est une organisation non gouvernementale d'action juridique qui représente les prisonniers pakistanais les plus vulnérables faisant face aux punitions les plus sévères dans leur pays et à l'étranger. La méthodologie du JPP comprend la représentation d'individus ; l'éducation des dirigeants et du public ; le suivi de l'utilisation de la peine de mort ; les actions de plaidoyer, y compris à travers la radio, le théâtre, les événements publics et les articles dans des médias anglais et ourdous, tant locaux qu'internationaux.

Plateforme Palestine

Créée en 1993 dans le contexte des accords d’Oslo, la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine a pour objectif de se mobiliser pour la reconnaissance des droits des Palestiniens, notamment celle d’un Etat palestinien souverain, sur les lignes de 1967.

Roumanie

The Helsinki Citizen Assembly (APADOR-CH)

Helsinki Citizen Assembly promeut et soutient les initiatives citoyennes, lutte pour la protection des droits humains et met en place des actions pour la construction et le maintien de la paix sur un plan local et national. Cette ONG collabore avec Prison Insider depuis octobre 2015.

Singapour

Think Centre

Le Think Center est une organisation non gouvernementale indépendante à Singapour. Il examine de manière critique les questions liées au développement politique, à la démocratie, à l'Etat de droit, aux droits de l'homme et à la société civile. Les activités du Think Center comprennent la recherche, l'édition, l'organisation d'événements et le réseautage. Le Think Center collabore avec Prison Insider depuis avril 2017.

Tchad

Observatoire International des Prisons (OIP) - Section tchadienne

La section tchadienne de l’OIP lutte pour l'amélioration des conditions carcérales. Elle intervient au sein des prisons tchadiennes. L'association collabore avec Prison Insider depuis novembre 2015.

Tunisie

Coalition tunisienne contre la peine de mort (CTCPM)

Fondée en 2007 et reconnue légalement en 2012, la CTCPM est une organisation non-gouvernementale indépendante se donnant comme objectif principal d’obtenir l’abolition de la peine de mort en Tunisie. Elle est élue membre du Comité de Pilotage de la Coalition Mondiale contre la peine de mort lors de son 7ème Congrès Mondial tenu à Bruxelles en février-Mars 2019.

Tunisie

Ligue tunisienne des droits de l'homme (LTDH)

Organisation pionnière à l'échelle de la Tunisie et du Monde Arabe, la LTDH lutte pour la consécration et le respect des droits humains en Tunisie. L'organisation est titulaire du Prix Nobel de la paix.

Tunisie

Organisation contre la torture en Tunisie (OCTT)

Fondée en 2003 et reconnue en 2011, l’OCTT milite pour le respect des droits humains et pour le respect de l’intégrité physique et morale. Elle surveille, suit et traite les cas de torture ou de mauvais traitements dans les lieux de détention.

Turquie

Civil Society in the Penal System & Turkey's Center for Prison Studies (CISST/TCPS)

L'organisation turque CISST / TCPS, basée à Istanbul, est créée en 2006. Le CISST observe et rend compte des conditions de détention et se concentre principalement sur les prisonniers exposés à des situations spécifiques (LGBTI, condamnés à perpétuité, étrangers, handicapés, femmes...). Le TCPS, émanation du CISST, vise à mobiliser l'intérêt des universitaires et des chercheurs.

Ukraine

Human Rights Information Centre

Le Centre d'information sur les droits de l’humain est une organisation ukrainienne qui fournit des informations de qualité, appuie des initiatives publiques importantes, fournit un soutien spécialisé aux défenseurs des droits de l'humain et aux médias et diffuse des informations fiables. Le Centre d’information collabore avec Prison Insider depuis mai 2017.

Ukraine

Ukraine Without Torture

Ukraine sans torture a été créée pour unir, sur la base de la communauté d’intérêt, les personnes impliquées dans la mise en œuvre du Mécanisme national de prévention ukrainien et soutenir l’élimination de la torture et autres traitements cruels, inhumains ou dégradants. Ukraine sans torture collabore avec Prison Insider depuis juin 2017.

Uruguay

Rolando Arbesún Rodriguez

Rolando Arbesún est un expert de la question carcérale en Uruguay. Son parcours riche et varié lui a permis d'occuper des postes de chercheur et d'enseignant dans plusieurs pays de la région, de directeur des centres pénitentiaires et de consultant pour l'Institut national de réhabilitation. Il milite en faveur des droits des personnes privées de liberté. Il a également été le premier directeur de Punta Rieles, une prison modèle uruguayenne qui propose des méthodes alternatives d'enfermement. Rolando Arbesún collabore avec Prison Insider depuis juin 2017.

Nos réseaux

Coalition mondiale contre la peine de mort

Coalition mondiale contre la peine de mort

Organisation mondiale contre la torture (OMCT-Réseau SOS torture)

Organisation mondiale contre la torture (OMCT-Réseau SOS torture)

Plateforme des droits de l'Homme (PDH)

Plateforme des droits de l'Homme (PDH)

Nos soutiens

A3 Print

A3 Print

Agir ensemble pour les droits de l’homme (AEDH)

Agir ensemble pour les droits de l’homme (AEDH)

Algoé Consultants

Algoé Consultants

Association pour la prévention de la torture (APT)

Association pour la prévention de la torture (APT)

Association française de criminologie (AFC)

Association française de criminologie (AFC)

Barreau de Lyon

Barreau de Lyon

Barreau de Paris

Barreau de Paris

Barreau de Paris Solidarité

Barreau de Paris Solidarité

Cabinet d'expertise comptable Robert Ohayon

Cabinet d'expertise comptable Robert Ohayon

Commission nationale consultative des droits de l'homme

Commission nationale consultative des droits de l'homme

Conseil de l'Europe

Conseil de l'Europe

Donateurs/Donatrices

Donateurs/Donatrices

Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale (FNARS)

Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale (FNARS)

Fondation Caritas

Fondation Caritas

Fondation de France

Fondation de France

Fondation Mérieux

Fondation Mérieux

Fondation Un monde par tous

Fondation Un monde par tous

La Fabrique AVIVA

La Fabrique AVIVA

Le Mouvement d'action sociale (MAS)

Le Mouvement d'action sociale (MAS)

Les Ouvriers Qualifiés

Les Ouvriers Qualifiés

Ministère de l'Europe et des affaires étrangères

Ministère de l'Europe et des affaires étrangères

Organisation internationale de la francophonie (OIF)

Organisation internationale de la francophonie (OIF)

Région Auvergne Rhônes-Alpes

Région Auvergne Rhônes-Alpes

SACVL

SACVL

Union Européenne

Union Européenne

Vivere

Vivere

Volontaires ONU

Volontaires ONU

Ville de Lyon

Ville de Lyon

Financement participatif

Financement participatif

400 contributions

Près de 400 personnes ont contribué au financement du site de Prison Insider.

À nos côtés

Don mensuel

Agir
Contribuer
Diffuser
Développer
mockups_devices_fr.png