
Présentation
Notre méthodologie
Prison Insider promeut une approche collaborative de l’information, invitant à participer toute personne susceptible de fournir des éléments pertinents
Prison Insider promeut une approche collaborative de l’information, invitant à participer toute personne susceptible de fournir des éléments pertinents (coupures de presse, communiqués, rapports, documents écrits ou audiovisuels, images, témoignages). Chacun peut se sentir responsable des conditions de détention réservées à ses concitoyens.
Prison Insider a mis en place une méthodologie rigoureuse afin de collecter et organiser l’information provenant des différents pays. Ces informations constituent les fiches-pays et les études comparées.
La collecte s’appuie sur une grille de questions élaborée sur la base des standards des principaux textes internationaux en matière de détention : Règles Nelson Mandela (Nations unies) et Règles pénitentiaires européennes (Conseil de l’Europe). D’autres s’y ajoutent : Règles de Bangkok (traitement des femmes détenues), Règles de Beijing (justice des mineurs), Principes de Jogjakarta (identité de genre), Protocole d’Istanbul (torture) et Convention contre la torture.
Prison Insider identifie dans chaque pays un ou plusieurs interlocuteurs auxquels elle adresse cette grille. Chaque contributeur la remplit en fonction de ses compétences. Prison Insider effectue un travail de recoupement, de vérification et d’homogénéisation pour composer la matrice de la fiche-pays. Celle-ci est enrichie, grâce à une veille informative, des événements survenus en cours d’année. Le résultat est une photographie représentative, à l’échelle nationale, du cadre législatif et des conditions de détention.
Notre méthodologie a bénéficié d’un contrôle-qualité financé par le Conseil de l’Europe. Trois experts ont été sollicités : Jean-Marie Delarue, Contrôleur général des lieux de privation de liberté en France (2008-2014), Marc Nève, avocat au barreau de Liège et ancien vice-président du Comité pour la prévention de la torture du Conseil de l’Europe et Patrick Marest, ancien directeur de la section française de l’Observatoire international des prisons.
Nos sources d’information et contributeurs¶
Prison Insider mobilise les sources d’informations suivantes :
• organes de contrôle (mécanismes nationaux de prévention - MNP)
• statistiques pénales annuelles du Conseil de l’Europe (SPACE I et II)
• données transmises par les administrations pénitentiaires
• rapports issus d’institutions internationales : Comité pour la prévention de la torture (CPT), Sous-comité pour la prévention de la torture (SPT), Haut Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH)
• organisations de la société civile : ligues de défense des droits humains, défenseurs des droits, ONG…
• réseaux nationaux et internationaux : Organisation mondiale contre la torture (OMCT / Genève), Fédération internationale des ACAT (FIACAT), Coalition mondiale contre la peine de mort, Prisonniers sans frontières (PrSF)…
• personnes détenues et leurs proches
• universitaires
• avocats
• d’une manière générale, toute personne souhaitant apporter sa contribution.