Analyse Tribunes

Pays-Bas : le juste prix – prendre en charge les soins psychiatriques judiciaires

Michiel van der Wolf est psychologue et juriste. Il parle ici de l’approche néerlandaise de la prise en charge des personnes considérées comme des délinquants souffrant de troubles psychiques.

Dans le cadre du projet “Comprendre et réduire le recours à l’incarcération” mené dans dix pays, ICPR et Prison Insider mobilisent différentes personnes à l’expertise avérée. Celles-ci font part de leur point de vue. Découvrez-les.

"Donnez-m'en les moyens, et je soignerai tous les délinquants"

La frontière entre soins judiciaires et soins généraux semble davantage avoir glissé que disparu, contrairement aux objectifs affichés de ce changement de paradigme.

Les Pays-Bas sont une nation de négociants : l'argent est un problème, y compris lorsqu'il s'agit de la santé psychique des infracteurs.

van_der_wolf_convertimage.jpg

Michiel van der Wolf

Professeur à l'université de Leiden et professeur associé à l'université de Groningen.

Michiel van der Wolf est psychologue et juriste. Il entame sa carrière en 2003 en tant que stagiaire dans des établissements psychiatriques judiciaires, ou “cliniques TBS”. Sa thèse de doctorat explore l’arrière-plan historique des impasses actuelles du système TBS. Michiel van der Wolf est actuellement professeur de psychiatrie judiciaire à l’Université de Leiden et professeur associé de droit pénal à l’université de Groningen.

Le projet

Comprendre et réduire le recours à l'incarcération

Cette recherche comparée et projet d’orientation politique a été mené par l’Institute for Crime & Justice Policy Research (ICPR), basé à Birbeck (université de Londres). Ce travail a conduit ICPR à mobiliser de nombreuses organisations, personnes issues du milieu universitaire et intervenant en détention dans différents pays. Le croisement de ces regards permet d’entrevoir les causes et conséquences d’un recours excessif à l’incarcération. Au cours des dernières étapes de sa recherche, ICPR a collaboré avec Prison Insider pour rendre compte du quotidien des personnes détenues avant et durant l’épidémie de Covid-19. Des personnes à l’expertise avérée ont été ensuite sollicitées pour donner vie et matière aux principaux points soulevés par la recherche.
Ses résultats embrassent cinq grand thèmes, accessibles depuis le menu déroulant.
Toutes les informations ici publiées sont de la seule responsabilité d’ICPR.

À nos côtés

Don mensuel

Agir
Contribuer
Diffuser
Développer
mockups_devices_fr.png