
Thèmes

Moyen-Orient : coronavirus, fièvre des prisons / 2021
La pandémie derrière les barreaux — Màj 09/02/2021
>> Voir les autres continents
>> Voir la carte mondiale des cas confirmés et des décès
>> Voir le fil d’informations 2020
Thèmes
>> Voir les autres continents
>> Voir la carte mondiale des cas confirmés et des décès
>> Voir le fil d’informations 2020
14 janvier. Les détenus qui le souhaitent peuvent accéder gratuitement au vaccin contre Covid-19 dans les unités de vaccination mises en place dans les établissements pénitentiaires. Le ministère de l’Intérieur, à l’origine de cette initiative, annonce la vaccination de 179 personnes détenues dès le premier jour de campagne.
21 janvier. L’administration pénitentiaire déclare avoir terminé sa campagne de vaccination au sein de la population carcérale. Environ 73% des prisonniers auraient été vaccinés. Le pourcentage restant aurait refusé le vaccin.
15 janvier. Environ 80 % du personnel pénitentiaire bénéficie, à cette date, du vaccin contre la Covid-19. La vaccination de personnes détenues devrait commencer dans la semaine à venir, selon le porte-parole du ministre de la Santé.
14 janvier. Les prisonniers palestiniens devraient bénéficier du vaccin contre la Covid-19, contrairement aux propos tenus par le ministre en charge des prisons en décembre 2020. Cette décision fait suite aux volontés exprimées par des membres du Gouvernement. Des organisations de défense des droits humains avaient également saisi la Cour suprême israélienne en ce sens.
27 janvier. Dix-huit prisonniers, vaccinés contre la Covid-19, sont testés positifs à la prison de Sharon. Ils seraient asymptomatiques et en bonne condition physique.
Plus de 335 prisonniers palestiniens seraient infectés dans les prisons israéliennes. Le nombre d’infections serait en hausse suite à la découverte de 38 nouveaux cas positifs dans la prison de Ramon.
22 janvier. La prison de Ramon compterait 73 cas d’infections parmi ses prisonniers, dont près de vingt cas découverts ces deux dernières semaines.
Plus de 295 détenus palestiniens seraient infectées dans les établissements gérées par les autorités israéliennes. La prison de Giboa compterait le plus grand nombre d’infections. Plusieurs personnes détenues infectées souffriraient de graves problèmes médicaux, les rendant plus vulnérables au virus.
15 janvier. Trois femmes détenues dans la prison de Neve Tirza sont testées positives au virus.
14 janvier. La prison de Rimon compte sept nouveaux cas d’infections parmi les prisonniers palestiniens. D’autres résultats aux tests effectués sont attendus.
3 janvier. Une prison située dans le désert du Néguev enregistre 25 nouveaux cas positifs parmi les prisonniers palestiniens. Les autorités pénitentiaires israéliennes les auraient transférés dans la prison de Ramon.
14 janvier. Un membre de l’opposition politique dénonce le placement prolongé de mères détenues avec leur nourrisson dans des cellules de quarantaine insalubres et surpeuplées. La législation nationale prévoit, en théorie, une suspension de la peine de prison pour les femmes enceintes ou ayant accouchés il y a moins d’un an et demi.
20 janvier. L’avocat Metin Yücel serait décédé en prison des suites de la Covid-19. L’information émane d’un député et membre de l’opposition politique.