dccdm_6_1_test.jpg

Antonin Bernanos // Murs à part n°9

Depuis plusieurs semaines, nous avions établi le dialogue avec Antonin Bernanos et ses proches. Incarcéré à Fleury-Mérogis, il avait accepté de témoigner de sa cellule sur les conditions de son arrestation et de celles de sa détention. À travers une série de textes que nous avons publié, il a raconté son calvaire. L’ennui, le bruit, l’attente, l’angoisse, la solitude, la frustration, la survie, la prison de l’intérieur.

De l’autre côté du mur, sa mère Geneviève, son frère Angel, ses amis et ses proches ont également pris la plume pour dire haut et fort, avec beaucoup d'émotion, comment l’incarcération d’Antonin les a tous emprisonnés. Comment la vie, à l’extérieur de la maison d’arrêt, s’est d’abord figée d’effroi avant de se caler sur le rythme des parloirs et des rendez-vous judiciaires. Comment tous ont vécu en prison pendant ces dix mois.

Par cette série de témoignages, Prison Insider a plongé au coeur de la détention. Nous avons appris hier, avec soulagement, la remise en liberté d’Antonin, placé sous contrôle judiciaire. Le dernier texte qu'il nous avait transmis résonne désormais comme l’écho d’un monde qui, même provisoire, détruit par sa violence."

Série coordonnée par Marie-Stéphane Guy.

Je suais à grosses gouttes et je respirais très mal. Un des hommes enfermés se mit à vomir bruyamment et une odeur acide envahit le véhicule. Le policier en charge de la garde des box jurait en se bouchant le nez

À nos côtés

Don mensuel

Agir
Contribuer
Diffuser
Développer
mockups_devices_fr.png