"La prison, un hôtel cinq étoiles"

Campagne La réalité carcérale

Etudiant.e.s, membres de la LDH et de la section belge de l'OIP, graphistes, dessinateurs et brasseurs ont collaboré pour mettre en lumière quatre idées récurrentes – collectées lors des micro trottoirs – sur la vie en prison.
Ces idées reçues sur la prison ont été explorées, déconstruites, comparées à la réalité carcérale belge.

  • La prison a toujours existé, on ne peut pas s’en passer !
  • La prison, un hôtel cinq étoiles ?
  • La prison, une bonne leçon ?
  • Surpopulation carcérale ? Construisons plus de prisons !
lrc2_2_.jpg

Si l’ambition est de réinsérer le détenu après sa réclusion, on voit bien que la logique de le "casser" en prison ne tient plus vraiment la route.

Les partenaires

logo_ldh.png

Ligue des droits de l’homme

Depuis plus de cent ans, elle combat, en toute indépendance vis-à-vis du pouvoir politique, les injustices et les atteintes portées aux droits fondamentaux en communauté française de Belgique. La LDH sensibilise le public au respect de ces droits (violences institutionnelles, accès à la justice, respect des minorités, droit des femmes...), interpelle le pouvoir politique et s'investit dans la formation des adultes (dans le cadre de ses activités d'éducation permanente) et dans la mise sur pied d'outils pédagogiques et de formations à l'attention des acteurs de l'éducation.

Au sein de la Ligue, la Commission Prisons est un organe de vigilance attentif au respect des droits fondamentaux dans le domaine pénitentiaire. Elle informe le public et les autorités des violations constatées et contribue à y mettre fin. Elle est un lieu de réflexion et d’action autour des thématiques incontournables que sont, sur le plan du respect des droits humains, la privation de liberté et l'exécution des peines sous leurs diverses formes.

logo_oip.png

L'Observatoire international des prisons

Section belge

L’Observatoire International des Prisons (OIP) a pour objectifs la surveillance des conditions de détention des personnes privées de liberté et l’alerte sur les manquements aux droits de l’Homme dont la population carcérale peut faire l’objet. Son objectif principal est donc de "briser le secret" qui entoure les lieux de détention. Tous les deux ans, l’OIP-section belge édite une notice, rapport qui, sans être exhaustif, ni exclusif, vise à fournir aux lecteurs un aperçu de l’état des prisons.

Leur site internet
Lire la fiche-pays de la Belgique sur Prison Insider

illegaal_logo.jpg

IllegaaL

La brasserie IllegaaL est une association sans but lucratif basée à Bruxelles dont le but est de rassembler artistes et brasseurs autour d’un projet commun : faire les meilleures bières afin de financer/produire/soutenir/diffuser des projets artistiques. Ces projets sont également ouverts à diverses collaborations avec des associations actives sur des thématiques sociales.

Leur site internet

logo_blanc.png

Prison Insider

Prison Insider a pour objet de faire connaître les conditions de détention et de promouvoir les droits et la dignité des personnes privées de liberté partout dans le monde au travers de trois objectifs : informer, comparer, échanger.
Il valorise les bonnes pratiques par comparaison et favorise le témoignage et les solidarités.

En savoir plus

À nos côtés

Don mensuel

Agir
Contribuer
Diffuser
Développer
mockups_devices_fr.png