Prison Insider naît, en 2015, de la volonté de réunir des compétences multiples autour d’objectifs communs : faire connaître les conditions de détention des personnes privées de liberté, promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. C’est autour de Bernard Bolze, fondateur de l’Observatoire international des prisons (OIP), que Prison Insider est créé. L’OIP a publié, de 1993 à 1998, six rapports annuels faisant état des conditions de détention des personnes incarcérées dans un grand nombre de pays dans le monde.
Prison Insider naît du constat que plus de quinze ans après la disparition de la dimension internationale de l’OIP, ce travail reste nécessaire. Des acteurs économiques, associatifs, institutionnels et universitaires se regroupent alors pour créer une formule contemporaine d’information. Leurs travaux permettent, en 2017, la mise en ligne de ce site, accessible en trois langues : anglais, français et espagnol.
Prison Insider est une association de droit français, dont les statuts sont déposés, le 31 août 2015, en préfecture du Rhône, Lyon, France.
Les co-fondateurs : Florence Alligier, Julie André, Romain Balcerak, Alexandre Belkowski, Bernard Bolze, Aurélie Chastel, Alexandre Delavay, Emilie Deudon, Nathalie Fudge, Marc Giouse, Clara Grisot, Marie Hanotte, Eric Jayat, Judith Le Mauff, Sylvain Lhuissier, Robert Ohayon, Temur Sharopov, Julien Villalard.