La planète craque aux coutures. Les prisonniers sont relégués tout
en bas de la pyramide des priorités. Plus la situation est grave, plus l’information de fond, factuelle et nuancée, semble délicate à faire connaître. Le sort des personnes détenues revient sur le devant de la scène autour de controverses aussi fracassantes que stériles.
C’est au quotidien que les personnes détenues et leurs proches vivent l’impact de l’enfermement, les atteintes à la dignité et l’érosion de leurs perspectives. Le travail de la société civile s’inscrit dans ce même quotidien. Charge à elle de s’engager jour après jour. Ces acteurs jouent un rôle inestimable pour protéger les droits et préserver la dignité des personnes détenues. C’est là que s’inventent des façons de faire autrement et des réponses à l’urgence des réalités.
Prison Insider lance un pont entre ces mondes. Notre plateforme collecte et restitue inlassablement tout ce qui se dit, s’écrit et se pense sur les conditions de détention. Nous faisons un rêve : que personne ne décide de limiter les droits des prisonniers sans avoir au préalable éclairé son avis au regard des faits. Que les débats s’engagent sur la base des réalités observées et non des mythes sécuritaires.
Priver un être humain de sa liberté est une affaire sérieuse. Mettre en place un système qui garantit des conditions dignes de
détention est une tâche courageuse. Le coût public de la prison peut sembler élevé au regard de ses résultats en termes de réinsertion. Il reste infime au regard du coût humain et social de l’enfermement.
Il est encore temps de songer à moins emprisonner.