Tribune

Palestinien.nes dans les prisons israéliennes : “un inventaire de violations”

Les traitements dégradants infligés aux Palestinien.nes dans les prisons israéliennes devraient inquiéter tout le monde

L’augmentation du nombre de Palestinien.es détenu.es dans les prisons israéliennes depuis le 7 octobre aurait pour conséquences surpopulation, privation d’accès aux soins médicaux et restrictions d’accès à la nourriture et l’eau potable. ONG et médias rapportent également des arrestations violentes et dégradantes. Maha Aon et Marie Brasholt, membres de DIGNITY (Institut danois contre la torture), dressent le tableau d’une réalité alarmante. Lisez leur tribune.

Les ONG israéliennes et palestiniennes constatent que les Palestinien.nes en détention subissent des restrictions et des privations de soins médicaux.

Des ONG israéliennes et palestiniennes signalent la mort en détention de quatre hommes peu de temps après leur arrestation.

Les récentes évolutions de la situation en Israël et dans les territoires palestiniens occupés sont alarmantes.

Autrices

maha.png

Maha Aon

Conseillère Sénior en santé publique pour DIGNITY

Maha Aon concentre ses travaux sur la conjonction des droits humains et de la santé publique. Elle a coordonné une série de fiches sur les conséquences de la torture et des traitements dégradants sur la santé. Elle rédige actuellement une thèse de doctorat consacrée à la santé des personnes détenues.

marie.png

Marie Brasholt

Conseillère médicale pour DIGNITY

Marie Brasholt est spécialiste de la santé publique et de l’administration des services médicaux. Membre du sous-comité des Nations unies pour la prévention de la torture et du mécanisme national de prévention de la torture du Danemark, elle a participé à l’inspection de nombreux établissements dans différents pays. Au cours de ces visites, elle concentre principalement son attention sur la santé dans le cadre de la prévention de la torture.

boite_aux_lettres.jpg

Restez alerte, abonnez-vous à WEEK !

WEEK, notre lettre d’info, arrive un vendredi sur deux dans votre boîte mail. Vous y retrouvez nos nouvelles publications, les dernières actualités sur les prisons dans le monde et des événements à suivre. S’abonner, c’est soutenir le travail de Prison Insider.