Analyse Dossier thématiques

L’Administration pénitentiaire irlandaise (IPS, Irish Prison Service) établit en 2017 une “approche globale de lutte contre les infections en milieu carcéral” pour contrer une forte épidémie de tuberculose. Une équipe de contrôle des infections est mise en place. Elle est soutenue par une équipe de détenus volontaires de la Croix-Rouge irlandaise. Grâce à cette initiative, 2 300 membres du personnel et 450 prisonniers sont formés à la prévention et au contrôle des infections.
L’IPS met en œuvre son plan de lutte contre la Covid-19 à la mi-février 2020, avant que l’épidémie ne soit déclarée pandémie. L’équipe de contrôle des infections crée rapidement une équipe d’intervention d’urgence (Emergency Response Planning Team, ERPT) composée de personnels expérimentés en contrôle opérationnel, en santé publique et en lutte contre les infections. L’ERPT travaille en partenariat avec l’Équipe nationale d’urgence de santé publique (National Public Health Emergency Team, NPHET) et la Croix-Rouge irlandaise.
L’Irish Prison Reform Trust (IPRT), ONG œuvrant pour la protection des droits humains en prison, souligne la bonne cohésion entre l’ERPT, l’administration pénitentiaire et le gouvernement. La réponse politique et la mise en œuvre des mesures sont efficaces.
L’administration pénitentiaire utilise de nouveaux moyens de communication sur son site Internet et les réseaux sociaux pour diffuser des informations à l’extérieur.
L’IPRT salue aussi le travail effectué en partenariat avec la Croix-Rouge irlandaise, qui permet de produire des brochures d’informations accessibles. Des personnes détenues bénévoles sensibilisent ainsi leurs codétenus aux gestes barrières et à l’identification des comportements à haut risque.

Prison Insider et le Centre d’études sur la Justice et la Société (Chili) proposent une analyse de la première année de pandémie dans les prisons de onze pays. L’Irlande est l’un d’entre aux.

En un mois, 476 personnes, soit un prisonnier sur huit, obtiennent une remise en liberté.

L'IPRT presse les autorités de réformer le système de plainte.

Autres pays

++

À nos côtés

Don mensuel

Agir
Contribuer
Diffuser
Développer
mockups_devices_fr.png