Publié le 8 février 2018.

Après l’élection à la présidence de la République, en 2010, de José Mujica, membre du Front large (Frente Amplio), l'Uruguay entreprend un important processus de réforme de son système carcéral. Sept ans plus tard, ce paisible petit pays affiche l'un des taux d'incarcération les plus élevés d’Amérique du Sud. La première prison en partenariat public-privé ouvre ses portes en décembre 2017, et un module d'isolement permanent est mis en place dans l'unité 4 (Montevideo). La possibilité de bénéficier d'une libération conditionnelle est supprimée du Code de procédure pénale en novembre 2017.

Rolando Arbesún, éminent militant et spécialiste de la question carcérale, correspondant uruguayen de Prison Insider, étudie en détail ce processus de réforme dans son dernier ouvrage, La Imposible Prisión. Una historia de la Reforma Penitenciaria uruguaya (L’Impossible prison. Une histoire de la réforme pénitentiaire uruguayenne). Nous avons échangé avec lui à l’occasion de la publication de cet important travail : une plongée au cœur de la machinerie de la réforme, de ses échecs mais aussi de ses perspectives. En exclusivité pour Prison Insider.

On en attendait beaucoup car, tout au long de l'histoire du système pénitentiaire uruguayen, trois grandes réformes ont été entreprises.

On peut parler d’une sorte de colonisation intellectuelle.

cannabis.png

il y a encore du chemin à faire pour pouvoir mettre en place un processus de réforme des prisons en Amérique latine qui soit en adéquation avec la véritable histoire de ce continent...

urug_2.jpg

Rolando Arbesún Rodriguez

Expert de la question carcérale en Uruguay

Rolando Arbesún est un expert de la question carcérale en Uruguay. Son parcours riche et varié lui a permis d'occuper des postes de chercheur et d'enseignant dans plusieurs pays de la région, de directeur des centres pénitentiaires et de consultant pour l'Institut national de réhabilitation. Il milite en faveur des droits des personnes privées de liberté. Il a également été le premier directeur de Punta Rieles, une prison modèle uruguayenne qui propose des méthodes alternatives d'enfermement. Rolando Arbesún est le correspondant de Prison Insider depuis juin 2017.