actu_moyen_orient.png

Plus de 1.000 Palestiniens détenus par Israël en grève de la faim

Source - L'Obs

Plus d'un millier de Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes ont entamé lundi une grève de la faim collective, un mouvement de protestation inédit depuis des années lancé par Marwan Barghouthi, leader de la deuxième Intifada condamné à la perpétuité.

Cette grève de la faim vise à "mettre fin aux abus" de l'administration pénitentiaire, a indiqué Marwan Barghouthi, figure de la résistance palestinienne à l'occupation israélienne, dans une tribune envoyée au quotidien New York Times depuis sa prison de Hadarim, dans le nord d'Israël.

En mesure de rétorsion, celui qui avait été un des animateurs les plus emblématiques du soulèvement contre Israël entre 2000 et 2005 a été placé à l'isolement, de même que plusieurs autres animateurs de la grève, a indiqué en fin de journée à l'AFP Qaddoura Farès, qui dirige le Club des prisonniers palestinien, l'ONG qui fait autorité dans les Territoires occupés sur la question des détenus.

Dans de nombreuses villes de Cisjordanie et de la bande de Gaza, des milliers de manifestants ont défilé en solidarité avec les grévistes, tant la question des prisonniers incarcérés par l'Etat hébreu --actuellement 6.500-- est centrale pour les Palestiniens.

Lire l'article en entier.

À nos côtés

Don mensuel

Agir
Contribuer
Diffuser
Développer
mockups_devices_fr.png