Autre regard

Une prison dans la ville

Envisager le monde autour

< image © Mélanie Bouteille.

— Série “Quartier libre”, saison II (2)

Prison cachée, prison moderne, prison vétuste, prison “ouverte” : d’un mur à l’autre, Prison Insider interroge les liens entre ville et prison. Prison Insider, en partenariat avec Rescaled, confie à divers acteurs un espace pour livrer leur point de vue.

La prison nouvelle est extérieure à la ville. Loin des proches, elle ne se laisse pas ou peu approcher.

Catherine Rechard est photographe et documentariste. Elle travaille depuis plus de 15 ans sur la prison. Elle livre, pour Prison Insider, deux contributions. Deux points de vue sur les relations entre la ville et la prison, illustrés par des extraits de ses documentaires. Dans ce premier texte, elle revient sur les intentions de son documentaire Une prison dans la ville.

Résumé du film

À Cherbourg, la maison d’arrêt est située en plein cœur de la ville. Elle est mitoyenne du tribunal, voisine avec le centre culturel, la bibliothèque, le théâtre, et a pour vis-à-vis une petite cité HLM. Le film s’interroge sur ce que chaque univers perçoit de celui qui lui fait face.


Une prison dans la ville
52 mn, Zarafa films, 2008.

L’éloignement efface les personnes détenues des esprits et des consciences

Tous les jeudis, le marché fait entrer en détention ses odeurs et ses sons propres, offrant aux personnes détenues la sensation de faire partie d’un tout

Comme des miettes de la vie du dehors, la société momentanément inaccessible reste présente

À nos côtés

Don mensuel

Agir
Contribuer
Diffuser
Développer
mockups_devices_fr.png