Lors des Chantiers de la marionnette, résidence de création à Madagascar en mai 2014, Judith Lesur est invitée par l’association Grandir Dignement à présenter aux mineurs incarcérés à Diego Suarez les projets de médiation culturelle qu’elle a menés dans plusieurs prisons françaises.
À l’issue d’une séance de dessin, de partage d’histoires et de chansons, elle réalise un court-métrage d’animation, “Rakoto et le dragon”, dont la projection a suscité l’enthousiasme des participants, du personnel de l’association, du personnel de la prison et du public.
De cette expérience est née l’envie de proposer un projet plus abouti, à Madagascar et en France, dans la lignée du travail de médiation développé par la compagnie Cadavres exquis pour encourager l’expression créative de personnes éloignées de la culture, en l’occurrence les jeunes de la maison centrale de Diego Suarez et ceux de l’établissement pénitentiaire pour mineurs de Meyzieu, dans le Rhône (France). A ce jour, un nouveau projet : IZAO est en cours. Retrouvez leurs actualités dans la rubrique AGIR.