actu_amerique_nord.png

Source — Journal de Québec

Lire la fiche-pays
Actualité

Québec : plus de violence et de suicides en prison

Les suicides et les incidents violents s’intensifient dans les centres de détention du Québec depuis les dernières années, a appris Le Journal, alors que les piètres conditions de détention sont montrées du doigt par un expert.

Rien que pour l’année 2014-2015, 334 incidents en tous genres ont été dénombrés dans les centres de détention du Québec, selon les plus récentes données recueillies par la Loi d’accès à l’information. Il s’agit d’un record depuis que le ministère de la Sécurité publique comptabilise les événements dans les établissements de détention. Parmi ces incidents, les suicides et les tentatives de suicide augmentent en flèche. Quatorze détenus et deux agents de corrections se sont enlevé la vie entre 2013 et 2015. De plus, 49 tentatives de suicide s’ajoutent à cette liste.

Le Journal avait recensé les incidents il y a quelques années, alors que des dizaines de suicides et de tentatives avaient été dénombrées entre 2009 et 2013. Un total de 115 gestes suicidaire en six ans.

Au pro rata, il s’agit d’une vague encore plus grande que celle révélée par Le Journal en début d’année dans les pénitenciers fédéraux du Québec, alors que 191 suicides ou tentatives de suicide avaient été répertoriés dans les 10 dernières années.

Lire l’article en entier.

À nos côtés

Don mensuel

Agir
Contribuer
Diffuser
Développer
mockups_devices_fr.png