Dossier thématique
image © Valentin Lombardi.

L’incarcération est souvent la réponse des États aux comportements indésirables. Dans de nombreux pays, la justice pénale et la prison sont utilisées contre ceux qui sont exclus, qui ne se conforment pas aux normes sociales ou qui s’expriment ouvertement contre l’injustice. Une spirale infernale qui, comme un cyclone, détruit et dévaste tout sur son passage : les vies des personnes détenues, de leurs familles, et la société dans son ensemble.

Quel est le coût humain et social de ce recours à la prison ? Des organisations de la société civile appellent de leurs vœux des politiques courageuses qui viendraient remettre en cause ces habitudes. Elles se jettent dans la lutte, jour après jour, pour faire venir le changement, mettant parfois en péril leur propre sécurité. Leur rôle dans la protection des droits et la préservation de la dignité des personnes détenues est incommensurable, tout comme leur importance dès lors qu’il s’agit de proposer une autre vision de la société. Petit à petit, de nouvelles approches voient le jour et des éléments de réforme sont mis en œuvre.

La série Pris dans la spirale part à la découverte des expériences de différentes organisations de la société civile, de personnes anciennement incarcérées, issues du monde de la recherche ou engagées politiquement contre la criminalisation de la pauvreté, du statut social ou de l’engagement militant.

— Cette série bénéficie du soutien financier d’Open Society Foundations et de l’Agence française de développement. Elle est réalisée dans le cadre de la Campagne pour décriminaliser la pauvreté et le statut.

Pris dans la spirale

++