actu_melanesie.png

Source — Courrier International

Lire la fiche-pays
Actualité

Philippines : face à la menace terroriste, Rodrigo Duterte impose la loi martiale

À la suite d’une fusillade entre les forces de l’ordre et des individus suspectés de liens avec le terrorisme, le président philippin a instauré, mardi 23 mai, la loi martiale sur l’île de Mindanao. Une loi “dure” qui demeurera le temps “nécessaire”.

Mardi 23 mai, le président philippin Rodrigo Duterte a dû couper court à son voyage en Russie. De violents affrontements ont eu lieu entre les forces gouvernementales et des individus ayant prêté allégeance à l’État islamique, à Marawi, sur l’île de Mindanao. Le jour même, dès 22 heures, le président a décidé d’instaurer la loi martiale sur cette île du sud du pays.

“Duterte a mis à exécution sa promesse, souvent répétée, d’imposer la loi martiale pour lutter contre les militants liés à l’État islamique, qui selon lui constituent une menace de plus en plus grande pour la sécurité nationale”, rapporte le Philippine Daily Inquirer.

Des organisations terroristes “tristement célèbres”

La décision du président fait suite à la mort d’un policier et de deux soldats lors de l’arrestation de plusieurs personnes suspectées d’être affiliées à des organisations terroristes. “Les autorités disent s’être battues contre des membres des deux principaux groupes ayant prêté allégeance à l’État islamique : les organisations Abu Sayyaf et Maute”, détaille le journal.

“Le groupe Abu Sayyaf est tristement célèbre, il kidnappe des étrangers et les tue si les rançons ne sont pas payées. Le groupe est aussi accusé d’être à l’origine des pires attentats terroristes du pays, dont l’explosion de bombes sur un ferry à Manila Bay en 2004, qui a fait plus d’une centaine de morts.”

CNN Philippines explique que pour résoudre ces problèmes de sécurité “une bonne fois pour toutes”, le président Duterte a décidé d’étendre la loi martiale non seulement à la ville de Marawi, mais aussi à l’île de Mindanao dans son intégralité.*

Lire l’article entier.

À nos côtés

Don mensuel

Agir
Contribuer
Diffuser
Développer
mockups_devices_fr.png