Une cartographie de la détention à petite échelle en Europe

Un mouvement européen pour la mise en œuvre d’une détention à petite échelle vient remettre en cause le modèle des grands établissements pénitentiaires et des mesures de sécurité conventionnelles. Sous l’égide de RESCALED, il met en avant le concept des “maisons de détention” : des établissements à petite taille, bien davantage centrés sur les besoins des personnes, intégrés dans le tissu social et conçus pour faciliter les relations humaines.

De tels endroits existent-ils déjà en Europe ?

RESCALED rassemble différentes organisations de la société civile (De Huizen, Restorative Justice Netherlands, FARAPEJ, RESHAPE et Prison Insider) pour examiner la question. L’année 2022 leur a permis d’identifier et visiter différents établissements de la région qui mettent en œuvre un ou plusieurs des principes évoqués.

La plupart des établissements visités fonctionnent en régime ouvert. Certains détiennent jusqu’à 15 personnes, et nombre d’entre eux proposent des services en lien avec l’extérieur. La plupart sont sous l’administration des autorités pénitentiaires nationales, même si un petit nombre est en gestion privée.

Différentes expériences, différents résultats. Explorez la carte ci-dessous pour les découvrir.

Cette carte a été créée dans le cadre du projet WISH-EU, soutenu par la Commission européenne.

Légende :

  • Orange : établissements gérés par les autorités nationales

  • Gris : établissements en gestion privée