Autre regard

Le déménagement

Déplacer les murs d'une prison

< image © Mélanie Bouteille.

— Série “Quartier libre”, saison II (4)

Prison cachée, prison moderne, prison vétuste, prison “ouverte” : d’un mur à l’autre, Prison Insider interroge les liens entre ville et prison. Prison Insider, en partenariat avec Rescaled, confie à divers acteurs un espace pour livrer leur point de vue.

La prison nouvelle est extérieure à la ville. Loin des proches, elle ne se laisse pas ou peu approcher.

Catherine Rechard est photographe et documentariste. Elle travaille depuis plus de 15 ans sur la prison. Elle livre, pour Prison Insider, deux contributions. Deux points de vue sur les relations entre la ville et la prison. Dans ce deuxième texte, elle revient sur les origines et les intentions de son documentaire Le déménagement.

Résumé du film

La maison d’arrêt des hommes de Rennes, construite au début du 20è siècle, ferme ses portes au printemps 2010 pour laisser la place à un établissement de 690 places, situé dans une zone industrielle en périphérie de la ville. Le film Le déménagement s’interroge, avec les personnes détenues et les personnels, sur la façon dont l’architecture détermine les comportements et interfère dans le mode de fonctionnement d’une prison.


Le déménagement
52 mn, Candela Productions, 2011.

La ville a disparu du paysage des personnes incarcérées.

La restriction de la vue dans tous ses aspects est génératrice d’insécurité.

À nos côtés

Don mensuel

Agir
Contribuer
Diffuser
Développer
mockups_devices_fr.png