Interview

"L’abolition de la peine de mort est un combat universel”

Des mouvements de la société civile et des autorités de différents États s’engagent et se rencontrent autour d’un objectif commun : l’abolition de la peine capitale, partout. Qu’attendre du 8ème Congrès mondial pour l’abolition de la peine de mort ?

La peine de mort est prévue dans la législation d’un tiers des pays à travers le monde. Des mouvements de la société civile, ainsi que des hommes et femmes politiques s’engagent, à différentes échelles, pour la fin de la peine capitale. Le combat pour son abolition reste long, mais progresse. Plus d’un millier de participants sont attendus dans la capitale allemande, en novembre 2022, à l’occasion du 8ème Congrès mondial pour l’abolition de la peine de mort. Son ambition : fédérer autour de l’enjeu international que représente l’abolition de la peine capitale, encore appliquée dans de nombreux pays.

Raphaël Chenuil-Hazan est directeur de Ensemble contre la peine de mort (ECPM), l’association à l’origine de l’événement. Prison Insider lui pose trois questions.

Le congrès mondial se veut le tremplin du courage politique.

Le combat pour le droit des personnes LGBTQIA+ sera au cœur de l’échange.

À nos côtés

Don mensuel

Agir
Contribuer
Diffuser
Développer
mockups_devices_fr.png