Actualité

Japon : un médecin dans l’univers des prisons japonaises, la réalité du métier derrière les barreaux

Le docteur Ôtawa Fumie met en lumière la réalité peu connue des professionnels de santé travaillant dans les prisons au Japon.

Soigner les maladies mentales et physiques des détenus, voici le rôle de l’équipe de médecins employés par le ministère de la Justice. Leur nombre est en fluctuation constante et en 2022, on en comptait seulement 291 au sein des 73 prisons et établissements de détention du Japon. Bien que la plupart d’entre eux soient employés à plein temps, d’autres travaillent en tant que médecins itinérants, visitant plusieurs institutions en fonction de leur emploi du temps.

Je suis médecin itinérant, responsable dans trois institutions différentes : une prison, un établissement pénitentiaire pour mineurs et un centre de détention préventive, tous situés dans la région de Tokyo et ses alentours”, explique Ôtawa Fumie, auteure du livre Prison Doctor (2022). “Parmi mes patients, des meurtriers, des kidnappeurs, des toxicomanes… Il y aussi des délinquants sexuels et juvéniles, que je désigne comme “prisonnier” même si en réalité certains d’entre eux sont juste incarcérés dans des centres de détention dans l’attente d’un jugement.