Actualité

Italie : révoltes dues au coronavirus, douze prisonniers décédés

Les mesures prises pour faire face à l'épidémie, notamment l'annulation des parloirs avec les familles, ont déclenché des révoltes dans plusieurs prisons italiennes.

L’inquiétude due au coronavirus gagne les prisons italiennes. Depuis dimanche, un mouvement de révolte s’est déclenché avec l’inquiétude sur l’épidémie et l’annulation des parloirs pour les familles. En tout, douze prisonniers sont décédés : neuf à Modène (Nord), et trois détenus ont été retrouvés morts mardi dans leur cellule de la prison de Rieti, à 70 kilomètres au nord-est de Rome.

Le neuvième mort de la prison Sant’Anna de Modène est un Tunisien de 41 ans, a annoncé mardi soir le ministère de la Justice qui a dit *“soupçonner que le décès ait pu être causé par la prise imprudente de drogues absorbées lors du pillage de l’infirmerie”. *

A Rieti, trois détenus ont été retrouvés sans vie ce mardi matin, les premières constatations suggérant que ces décès aient aussi pu avoir été causés par la prise de médicaments “dérobés lors du soulèvement d’hier à l’infirmerie”, selon le ministère de la Justice.

Sept autres détenus sont morts pendant ou après les affrontements survenus dimanche dans cette prison Sant’Anna après l’annonce par les autorités que les visites familiales et les permissions de sortie étaient suspendues pour combattre l’épidémie.

Des mesures de confinement rejetées

Ces mesures restrictives ont déclenché des soulèvements dans une vingtaine de prisons à travers le pays, de Milan à Palerme en passant par Rome et Naples.

“Il semble que les mesures de confinement préconisées pour l’ensemble des citoyens ne soient pas acceptées par les prisonniers qui sont déjà contraints par la surpopulation carcérale, parfois à cinq dans une même cellule”, a expliqué sur la chaîne Rai News 24 Mauro Delma, garant italien des personnes privées de liberté. “C’est le scénario propice à ce que les situations explosent, la sensation de se sentir dans un monde à part par rapport à tout ce qui est dehors”, a-t-il ajouté.

À nos côtés

Don mensuel

Agir
Contribuer
Diffuser
Développer
mockups_devices_fr.png