Tribune

Iran : des prisonniers dénués de tout droit

L’analyse sans concession d’un avocat iranien

Le 15 octobre 2022. Une partie de la prison d’Evin s’embrase à la suite d’un incendie. Les autorités iraniennes attribuent l’incendie à des personnes détenues. Des enquêtes menées par le Washington Post et par Amnesty International révèlent qu’il est vraisemblable que l’incendie ait été déclenché par les autorités de la prison.
Cet incendie a lieu dans un contexte de protestation populaire croissante. Les récents événements qui secouent l’Iran mènent à une augmentation considérable du nombre d’arrestations et de personnes détenues. Quels sont les droits des prisonniers iraniens ? Prison Insider s’interroge sur les conditions de détentions dans les prisons iraniennes. Découvrez l’analyse de l’avocat Ehsan Hosseinzadeh.

Les détenus n’ont pas systématiquement droit à un lit et dorment à même le sol.

Le régime se sert des prisons non-officielles pour terroriser les opposants.

Le régime s'octroie le droit absolu de violer les droits des prisonniers.

hossendheim.jpeg

Ehsan Hosseinzadeh

AVOCAT ET JURISTE

Ehsan Hosseinzadeh est un avocat iranien spécialisé en droit international des affaires. Réfugié politique en France depuis 2018, il y exerce la fonction de juriste. Il créé, en 2020, l’association Iran of the World pour documenter les violations des droits humains lors des grandes manifestations de novembre 2019. Engagé depuis bien longtemps dans la cause iranienne, il avait déjà écrit des articles sur la question des droits humains et de l’État de droit en Iran depuis 2014. Il a travaillé avec des organisations comme La Banque Mondiale, World Justice Project, ainsi que plusieurs ONG et médias travaillant sur l’Iran. Il est devenu une cible pour le régime iranien en raison notamment de ses activités en soutien aux droits humains, ses collaborations avec des ONG internationales et pour simplement exercer son métier en tant qu’avocat. Il a été menacé, à plusieurs reprises, par des agents du régime à travers les réseaux sociaux.

Iran

++

actu_moyen_orient.png
Actualité

Iran: Evin prison death toll jump, state says

Cet article n'est pas disponible en français. Cet article est disponible dans les langues suivantes : anglais

actu_moyen_orient.png
Actualité

Iran: says four dead in Evin prison fire as relatives gather outside

Cet article n'est pas disponible en français. Cet article est disponible dans les langues suivantes : anglais

À nos côtés

Don mensuel

Agir
Contribuer
Diffuser
Développer
mockups_devices_fr.png