Interview

Inde : les communautés forestières en ligne de mire

Comment une loi de protection de la nature a-t-elle permis aux autorités de criminaliser l’existence des communautés forestières ?

< image © Valentin Lombardi.

En 1972, le Wildlife Protection Act est voté. Son objectif : la protection des animaux sauvages en Inde. Il mènera cependant à la criminalisation d’une population déjà marginalisée : les communautés forestières.

Le Criminal Justice and Police Accountability (CPA) Project est une initiative d’aide au litige, de recherche et de renforcement des capacités. Il a pour objectif de mettre fin à la discrimination exercée par le système pénal à l’encontre des communautés marginalisées. Le CPA project a mené, il y a peu, des recherches pour appréhender l’étendue et la nature des discriminations exercées contre les communautés du ​Madhya Pradesh​ (centre de l’Inde)​ par le ministère des Forêts au titre du WPA. Ces recherches ont eu pour résultat la publication d’un rapport qui fait la lumière sur l’usage de la criminalisation pour violer les droits des communautés indigènes.

Nikita Sonavane et Sanjana Meshram sont membres du CPA project et ont contribué à ses recherches. Prison Insider leur a posé trois questions.

— Cet article fait partie de la série Pris dans la spirale.

Le WPA est utilisé pour criminaliser les droits de ces communautés, quand bien même ils sont reconnus par la loi.

Une fois qu’une personne a été arrêtée, la procédure est extrêmement coûteuse.

Nous voulons faire évoluer les perceptions et le narratif dominant.