Actualité

Honduras : plus de quarante morts au cours d’un affrontement dans une prison pour femmes

La présidente des familles des détenues, Delma Ordoñez, a expliqué que les membres d’un groupe de femmes avaient mis le feu à la cellule d’une bande rivale.

Le bilan de la rixe entre bandes rivales a été réévalué mercredi à 46 morts. Un porte-parole de la police, Edgardo Barahonae, avait annoncé au moins 41 morts, mardi 20 juin, selon une première estimation, dans une prison pour femmes située à 25 kilomètres au nord de la capitale Tegucigalpa. La majorité des victimes sont mortes brûlées vives tandis que d’autres ont succombé à des blessures par balle.

La vice-ministre de la sécurité, Julissa Villanueva, a décrit sur Twitter une “situation d’urgence”, dénonçant des “actes de vandalisme”. La présidente des familles des détenues, Delma Ordoñez, a expliqué aux médias locaux que les membres d’un groupe de femmes avaient mis le feu à la cellule d’une bande rivale. Le bâtiment où les victimes ont péri “est complètement détruit, il a été réduit en cendres”, a-t-elle assuré, précisant que la prison comptait quelque neuf cents femmes.