Actualité

France : où seront créées les 15.000 places de prison supplémentaires ?

Alors que le Sénat examine actuellement le plan pénitentiaire porté par la ministre de la Justice, l’exécutif dévoile ce mercredi la carte des 15.000 places de prison supplémentaires qu’il veut créer d’ici 2027 pour lutter contre la surpopulation carcérale.

C’était une promesse de campagne du candidat Macron. Pour lutter contre la surpopulation carcérale, le président de la République s’est engagé à créer 15.000 places de prison supplémentaires. Presque toutes les régions de France sont concernées comme l’indique la carte dévoilée par le ministère de la Justice ce mercredi.

Lors de la présentation de son plan prison en septembre, Nicole Belloubet, la garde des Sceaux, a précisé que 7.000 places seront livrées d’ici la fin du quinquennat. Le chantier des 8.000 autres sera lancé en 2022 avec pour objectif une livraison en 2027.

Au total, plus de 1,7 milliard d’euros de crédits seront mobilisés d’ici la fin du quinquennat.

De nouveaux types d’établissements créés

Une partie de ces nouvelles places vont être créées dans de nouveaux types d’établissements pénitentiaires. L’idée est “d’adapter les régimes de détention à la situation de chaque détenu selon sa condamnation, son profil, son parcours” précise le ministère.

2.000 places vont être construites dans de nouvelles Structures d’Accompagnement vers la Sortie, les SAS. Situées en agglomération (exemple à Colmar), elles accueilleront des condamnés à des peines de moins d’un an ou des condamnés à des longues peines qui finissent leur temps de détention.

Des “quartiers de confiance”, où les détenus pourront se déplacer avec des badges et accéder à des ateliers pour une réelle activité professionnelle vont aussi être mis en place.

Ce plan immobilier prévoit en outre la création de deux prisons expérimentales (360 places au total) avec le développement d’activité en partenariat avec des entreprises.

Enfin, 2.500 places vont être construites dans des maisons d’arrêt avec un “haut niveau de sécurité”, dans les régions où cela s’avère nécessaire.

Lire l’article entier