Autre regard Focus

France : non-lieux

Une géographie de l'enfermement

— Série “Quartier libre”, saison II (5)

Prison cachée, prison moderne, prison vétuste, prison “ouverte” : d’un mur à l’autre, Prison Insider interroge les liens entre ville et prison. Prison Insider, en partenariat avec Rescaled, confie à divers acteurs un espace pour livrer leur point de vue.

Grégoire Korganow est photographe. Il fait partie, de 2010 à 2013, de l’équipe du premier Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL). Son dernier projet, intitulé Proche, se compose de trois parties : L’instant d’après est une série de portraits de visiteurs de personnes incarcérées, pris dans l’accueil famille de la maison d’arrêt de Strasbourg à la sortie du parloir ; Mon rêve familier est une lecture, par des anonymes, de lettres de personnes détenues ayant répondu à la question “À quoi rêvez-vous ?” ; Périphéries est une radioscopie des alentours des établissements pénitentiaires construits après les années 2000. Grégoire Korganow a choisi une image de cette dernière série pour évoquer les rapports entre ville et prison. Il commente cette photographie prise à 200 mètres du centre pénitentiaire du Havre.

Cette prison, à l’instar de tous les nouveaux établissements pénitentiaires, est un peu enterrée

Au début, il y a le son des voitures qui passent, les oiseaux, puis à un moment, paf ! Le son de la prison prend le dessus. Une espèce de capharnaüm pauvre.

text_thumbnail_1726.jpg

Grégoire Korganow

photographe

Grégoire Korganow commence sa carrière en 1991 comme photojournaliste. Il intègre, de 2010 à 2013, l’équipe du Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL). Il photographie alors plus de 20 lieux d’enfermement en France, sans restriction. Sa série Prisons est exposée, en 2015, à la Maison européenne de la photographie à Paris et fait l’objet d’un ouvrage (ed. Neus) ainsi que de nombreuses publications. Grégoire Korganow soutient le travail de Prison Insider. Il offre un portfolio issu de son activité auprès du CGLPL et illustre le rapport d’activités 2019. Prison Insider lui exprime son amitié.
Son site web

À nos côtés

Don mensuel

Agir
Contribuer
Diffuser
Développer
mockups_devices_fr.png