actu_europe.png

Source — Le Parisien

Lire la fiche-pays
Actualité

France : l'État enjoint d’intensifier la dératisation dans la prison de Fresnes

L’administration pénitentiaire doit intensifier la dératisation de la prison de Fresnes, poursuivre “dans les meilleurs délais” toutes les mesures nécessaires pour bétonner les zones sableuses de l’établissement et reboucher les égouts par lesquels les rats peuvent s’infiltrer au sein de l’établissement.
Voilà ce qui ressort de l’ordonnance rendue ce jeudi par le juge des référés du tribunal administratif de Melun (Seine-et-Marne).

Ce dernier avait été saisi en urgence par l’Observatoire international des prisons (OIP) sur la situation sanitaire de l’établissement marqué par la prolifération de rats, punaises de lits et cafards. Un constat corroboré par de nombreux témoignages, notamment de détenus et d’avocats. “La justice prend acte de la gravité de la situation, c’est très bien, mais il n’est pas certain que ce soit suffisant, réagit Nicolas Ferran, responsable du pôle contentieux à l’OIP. On vérifiera que les injonctions sont bien suivies des faits. Si ça n’est pas le cas, on saisira à nouveau la justice pour demander un complément à ce plan”.
Selon le juge, “l’administration démontre que la situation est en voie d’amélioration”, mais toutes les actions n’ont toutefois pas été complètement engagées.

Lire l’article entier.

À nos côtés

Don mensuel

Agir
Contribuer
Diffuser
Développer
mockups_devices_fr.png