Actualité

Congo kinshasa : Nord-Kivu, 17 détenus libérés de la prison centrale de Butembo

17 détenus ont été libérés lundi 4 octobre de la prison centrale de Butembo, indique à ACTUALITE.CD, le maire de Butembo, le commissaire supérieur principal Roger Mowa Baeki Telly.

Le commissaire supérieur principal Roger Mowa Baeki Telly fait savoir que cette décision prise par la justice militaire sur demande de l’autorité urbaine vise à désengorger la « surpeuplée prison » de Kakwangura en cette période de crise sanitaire.

“La prison regorge un nombre suffisant de pensionnaire, alors la capacité (d’accueil, ndlr) ne répond plus. C’est pourquoi l’auditorat militaire, sur notre demande, a estimé bon d’examiner les cas de quelques pensionnaires dont les faits n’étaient pas graves et de les remettre en liberté”, explique-t-il à ACTUALITE.CD.

Selon lui, les détenus libérés étaient poursuivis essentiellement pour « coups et blessures volontaires et des vols simples ». Construite avec une capacité d’accueil de 120 détenus, la prison de Butembo compte actuellement plus de 700 prisonniers. En plus de la promiscuité, ces pensionnaires vivent essentiellement de l’assistance de bonne volonté, faute d’une prise en charge par l’Etat congolais.

À nos côtés

Don mensuel

Agir
Contribuer
Diffuser
Développer
mockups_devices_fr.png