actu_europe.png

Source — OIP-section belge

Lire la fiche-pays
Actualité

Belgique : l'OIP - section belge publie sa Notice 2016

Préface de Bernard Bolze, directeur de Prison Insider


Formulons l’idée que vous êtes moyennement intéressé par la chose de la prison (vous n’êtes pas concerné dans votre entourage). Imaginons que votre temps est compté (ce n’est pas faire preuve de grande imagination). Envisageons que vous êtes curieux et ouvert au monde (sinon vous ne seriez pas en train de lire ces lignes).

Alors ne différez pas un instant la lecture des conclusions de la Notice de la section belge de l’Observatoire international des prisons, en toute fin de cet ouvrage.Elles ont pour objectif de rappeler les motifs d’alerte et de dénonciation les plus saillants dans le système pénitentiaire belge. Déplorons avec l’OIP la longueur de cet inventaire et sa répétition au fil des années.

En cinq pages, le (mauvais) tour est joué. Où l’on fait le terrible constat que certains personnels peuvent encore attenter, de manière grave et délibérée, à l’intégrité physique de personnes privées de liberté et vulnérables. Un cauchemar dans l’Europe du XXIème siècle. Un cauchemar partout.

Les 260 pages qui précèdent constituent une somme considérable d’informations, d’observations, de savoirs, de technicité, de références.

Les prisonniers ne sortent pas de nulle part : ils ne sont jamais que l’une ou l’un d’entre nous, à un certain moment de notre existence. Ils sont nous.

À nos côtés

Don mensuel

Agir
Contribuer
Diffuser
Développer
mockups_devices_fr.png