
Thèmes

Asie : coronavirus, fièvre des prisons / 2021
La pandémie derrière les barreaux — Màj 19.02.2021
>> Voir les autres continents
>> Voir la carte mondiale des cas confirmés et des décès
>> Voir le fil d’informations 2020
Thèmes
>> Voir les autres continents
>> Voir la carte mondiale des cas confirmés et des décès
>> Voir le fil d’informations 2020
13 janvier. Les autorités annoncent la libération de plus de 900 détenus afin de lutter contre la propagation de l’épidémie. Le ministère assouplit les conditions d’éligibilité à une libération conditionnelle aux personnes vulnérables ainsi qu’aux détenus dits “exemplaires”.
2 février. Le ministère de la Justice fait état de neuf nouvelles contaminations parmi les personnes détenues de la prison de Nambu à Séoul. L’administration met en place un protocole de test massif.
14 janvier. Les autorités enregistrent un total de 1 242 cas dans les prisons du pays, détenus et personnel compris. La propagation de l’épidémie semble toutefois ralentir. Aucun nouveau cas dans les établissements pénitentiaires n’est détecté pour le deuxième jour consécutif.
13 janvier. Les autorités font état de 18 nouveaux cas à la prison de Dongbu, dans le sud-est de Séoul. Onze d’entre eux ont été transférés depuis la prison de Yeongwol.
7 janvier. Les autorités font état de 1 163 personnes détenues et 43 membres du personnel testés positifs depuis le 27 novembre 2020. La prison de Dongbu présente le plus grand nombre de cas avec plus de 1 160 personnes infectées. Le gouvernement déploie une campagne massive de tests pour la totalité de la population carcérale. Cette campagne comprend aussi la mise en place de tests rapides hebdomadaires pour le personnel. Chaque personne détenue devrait recevoir un masque quotidiennement.
22 janvier. Des détenus de la prison n°14 de Mandoli (Delhi) décrivent leurs “inhumaines” conditions de détention. Ils font part de leur indignation et de leur incompréhension face à l’absence de cohérence des mesures mises en place. Malgré la surpopulation et la promiscuité qu’elle engendre, les restrictions de déplacement les forcent à rester tout au long de la journée enfermés au sein de leur cellule suroccupée. L’absence de tests et d’équipements sanitaires ne feraient que renforcer les tensions au sein de l’établissement. Ils rapportent également que les personnes malades ont été entassées et oubliées dans des salles bâchée. Les sanitaires de l’établissement seraient en revanche partagés par tous.
11 janvier. Les autorités pénitentiaires de Delhi enjoignent 1 600 membres du personnel à s’inscrire sur les listes de vaccination. Aucun détenu ne sera vacciné au cours de cette première phase.
28 janvier. La sortie du rapport de la justice pour 2020 met en lumière le manque d’infrastructures des établissements pénitentiaires du pays. La Cour suprême ordonne, en avril 2020, la systématisation des auditions par visioconférence. Une telle mesure n’est pas applicable dans 40% des prisons, faute de matériel.
1er février. La prison de Bhondis (État de l’Haryana) met en place des installations de visioconférence pour la tenue des parloirs. Chaque appel est facturé 2,50 roupies par minute et est limité à 10 minutes. Bhondis est la première prison de cet État à disposer de telles infrastructures. Certains détenus n’ont pas vu leur famille depuis mars 2020.
15 janvier. Les visites, suspendues depuis mars 2020, reprennent au sein des prisons du Tamil Nadu. Elles sont limitées à un visiteur durant 15 minutes.
25 janvier. La prison de Basti (Uttar Pradesh) compte 123 nouveaux cas parmi les personnes détenues en l’espace de 10 jours. Trois membres du personnel sont également infectés. L’administration admet que la surpopulation pourrait être la raison d’une propagation rapide du virus. L’établissement compte 1 275 personnes détenues pour une capacité d’environ 600 places.
12 février. Des détenus rapportent que le matériel de protection sanitaire est très limité au sein de la prison de Yokohama. Les masques fournis par l’administration sont en quantité insuffisante. Leur achat ou réception par colis sont interdits. Des détenus sont contraints de porter des masques usagés.
12 janvier. Les visites sont suspendues au sein de la prison de Yokohama.
10 février. La prison de Yokohama compte un total de 146 personnes infectées dont 129 personnes détenues.
18 janvier. Les autorités font état de 88 nouveaux cas, détenus et personnel compris, au sein d’une prison de Yokohama.
19 janvier. Le gouvernement annonce l’adoption d’une ordonnance permettant la réquisition de bâtiments afin d’y loger temporairement les personnes détenues. Cette mesure vise à réduire la surpopulation dans les prisons.
6 février. La commission des droits humains critique vivement la mise en place d’une peine d’emprisonnement en cas de non-respect des SOP (procédures locales limitant les déplacements des populations). Elle craint une augmentation du nombre de détenus alors même que les prisons du pays sont particulièrement surpeuplées et représentent un vecteur de propagation de l’épidémie.
10 février. Les autorités annoncent l’interdiction des visites durant les célébrations du nouvel an chinois.
1er février. La prison de Sungai Udang passe sous EMCO jusqu’au 16 février suite à une recrudescence des infections dans la région. Les entrées et sorties sont strictement limitées et les visites interdites.
27 janvier. Suite à la recrudescence de cas, les prisons de Marang et de Dungun passent sous EMCO (enhanced movement control order) jusqu’au 10 février au moins : les entrées et les sorties sont contrôlées et réduites au strict minimum. Les visites ne sont plus autorisées.
25 janvier. La prison de Taiping passe sous EMCO (enhanced movement control order) pour la deuxième fois. Les visites ne sont plus autorisées jusqu’au 8 février. Cette mesure fait suite à une recrudescence du nombre de cas au sein de l’établissement.
23 janvier. Les autorités prolongent l’EMCO de la prison de Jalabu jusqu’au 7 février.
31 janvier. Le ministère de la Santé fait état de 79 détenus testés positifs au sein de la prison de Sungai Udang. Parmi le personnel, 22 sont également contaminés.
27 janvier. Le ministère de la santé fait état de 98 personnes détenues positives au sein du centre de transit de la prison de Marang. Quatre-vingt-douze détenus et deux membres du personnel sont également été testés positifs à l’établissement de Dungun.
25 janvier. Les autorités détectent 43 cas au sein de la prison de Taiping, dont 40 personnes détenues.
2 février. Un détenu est testé positif au sein de la prison d’Hulhumale. Il est isolé et l’établissement est placé en quarantaine (lockdown).
4 janvier. Les autorités recensent 55 nouveaux cas parmi les personnes détenues de la prison de Tharyarwady dans la région de Bago. Les tests ont débuté après le décès, le 1er janvier, d’un détenu de 22 ans. Ces nouveaux cas portent à 215 le nombre total de détenus positifs dans cet établissement. Ils étaient au nombre de 160 en octobre 2020.
31 janvier. Le ministère de la Santé déclare que 783 personnes détenues de la prison centrale de Sundhara à Katmandu ont été vaccinées.
4 février. La commission nationale des droits humains publie un rapport exhortant les autorités à mettre en place des mesures budgétaires afin de limiter la propagation de l’épidémie dans les prisons du pays. “Les mesures de précaution visant à réduire le risque d’infection parmi les détenus […] fixées par l’Organisation mondiale de la santé n’ont pas été appliquées en raison d’un manque de budget”. Le gouvernement est invité à mettre à disposition les fonds nécessaires afin de fournir aux établissements le matériel et les infrastructures pour la protection des personnes détenues. Elle recommande également la mise en œuvre d’un plan national unifié.
12 janvier. Les prisons du pays reçoivent 9,7 millions de roupies de kits sanitaires à la suite d’un partenariat entre l’ambassade États-Unienne à Islamabad et l’administration pénitentiaire du Khyber-Pakhtunkhwa. Ces kits visent à limiter la propagation de l’épidémie. Ils comprennent des masques, des gants ainsi que du désinfectant.
8 janvier. L’ombudsman alerte sur la surpopulation des établissements pénitentiaires du pays, notamment dans la région du Punjab. Il recommande l’extension et la construction de nouveaux établissements ainsi que la mise en place d’infrastructures sanitaires adéquates. Il encourage à la surveillance toute particulière des personnes détenues présentant des comorbidités, rendues ainsi plus vulnérables face à la pandémie.
8 janvier. L’ombudsman fait état de plus de 500 détenus testés positifs à travers le pays. Les provinces comptant le plus de cas sont celles de Sindh (291), de Khyber-Pakhtunkhwa(126) et du Balochistan (80).
8 janvier. Le comité d’experts chargé d’enquêter sur l’émeute de la prison de Mahara déclare que les 11 détenus décédés (voir notre fil 2020) ont été tués par arme à feu. Ces informations contredisent la version de l’administration pénitentiaire selon laquelle des morts résultaient d’affrontements entre détenus. Le tribunal a ordonné la restitution des corps aux familles.
25 janvier. Les établissements du pays comptent un total de 4 256 personnes détenues testées positives depuis le début de l’épidémie. Cent trente-neuf membres du personnel sont également identifiés. La prison de Welikada est celle qui dispose du plus grand nombre de cas (886), suivie par celle de Magazine (870) et de Mahara (816). Neuf décès, détenus et personnels confondus, sont également recensés.