Analyse Dossier thématique

Angleterre et Pays de Galles : l'enfermement à la folie

Quelle prise en charge pour les auteurs d'infractions qui souffrent de troubles psychiques ?

Nombreuses sont les personnes qui souffrent de troubles psychiques et qui ont commis des infractions à être détenues dans les prisons anglaises et galloises. Celles qui se trouvent sous obligation de soins sont placées en hôpital psychiatrique général. Différents statuts et obligations juridiques, différentes possibilités de placement, différents niveaux de soins. Quel est le sort des auteurs d’infractions qui souffrent de troubles psychiques ?  

Prison Insider et l’Unafam publient un état des lieux de la prise en charge des personnes souffrant de troubles psychiques dans huit pays européens. Prenez connaissance de la situation en Angleterre et aux pays de Galles.

— Ces informations concernent uniquement deux des quatre nations qui composent le Royaume-Uni.

Lexique

ACCT (or. : Assessment, Care in Custody and Teamwork): Processus de planification des soins pour les personnes détenues identifiées comme présentant un risque suicidaire ou d’automutilation.

CCG (or. : Clinical commissioning groups) : Organisations en charge des services de santé locaux responsables des soins des sortants de prison.

In-patient health-care unit : Unités spécifiques des établissements pénitentiaires destinées aux personnes détenues atteintes de troubles psychiques sévères.

Hospital order : Hospitalisation complète en hôpital psychiatrique d’une personne déclarée pénalement irresponsable, décidée par un juge. La personne sort du système pénal et est soumise à une obligation de soins. Lorsqu’il s’agit d’une obligation de soins provisoire, il s’agit d’un “Remand to hospital”. Si la personne est considérée comme présentant un “danger sérieux” la mesure sera accompagnée d’un “Restriction order”.

Mental health mesure : Examen psychiatrique réalisé sur les personnes sortant de prison au pays de Galles. Permet, par la suite, un accès à des soins de santé mentale.

MHA (or. : Mental Health Act) : Acte réglementaire qui encadre l’hospitalisation des personnes qui ont commis une infraction et qui présentent un “comportement sévèrement irresponsable ou anormalement agressif”.

NHSE / NHSW (or. : National Health service England / National Health service Wales) : Organismes publics de gestion des soins de santé en prison en Angleterre et au pays de Galles.

PIP (or. : Positive intervention program) : Équipe en charge des patients considérés récalcitrants, généralement appelée pour administrer un traitement sans leur consentement ou les contenir en cas de crise.

PIPEs (or. : Psychologically Informed Planned Environnment) : Unités spécifiques des établissements pénitentiaires dédiées aux personnes qui présentent des troubles sévères de la personnalité. Les personnes détenues n’y suivent aucun traitement.

SystmOne : Système informatique regroupant les informations médicales des détenus.

À nos côtés

Don mensuel

Agir
Contribuer
Diffuser
Développer
mockups_devices_fr.png