— Publié le 10 octobre 2018.

La population carcérale néo-zélandaise double en l’espace de 15 ans. Prison Insider publie, en janvier 2017, la fiche-pays relative à la Nouvelle-Zélande. Et alerte sur le record absolu de 10 000 prisonniers, en passe d’être atteint. C’est chose faite en juin 2018.
Tania Sawicki Mead est directrice de l’association JustSpeak, implantée en Nouvelle-Zélande. Prison Insider l’a rencontrée et lui pose trois questions.

Alors que les Maoris et autres minorités représentent 15% de la population du pays, ils constituent plus de 50% de la population carcérale chez les hommes et plus de 70% chez les femmes

La violence entraîne la violence et la prison expose à la violence

js_logo_large.jpg

JustSpeak

ONG

L’association JustSpeak intervient dans le domaine de la justice en Nouvelle-Zélande. Elle rassemble une vingtaine de volontaires et une jeune équipe mobilisée autour des politiques pénales. L’organisation publie des rapports et mène des campagnes dans le but de sensibiliser le grand public à ces questions. L’une des dernières campagnes luttait contre la construction de la méga-prison de Waikeria.

Son site internet
La fiche-pays de la Nouvelle-Zélande