— Publié le 18 septembre 2018.

Un quotidien réglé, un lieu clos, une vie en cellules : la vie des moines et celle des prisonniers laissent entrevoir des caractéristiques communes. Le webdocumentaire Le cloître et la prison, les espaces de l’enfermement à paraître le 26 septembre 2018, prend appui sur le site de Clairvaux (France), d’abord abbaye pendant 700 ans puis prison jusqu’à aujourd’hui.
Cet objet multimédia donne accès à une visite vidéo de Clairvaux ainsi qu’à un parcours interactif avec des photographies, des notices de décryptage, des archives commentées, des interviews d’historiens... Un objectif : raconter les usages et les pratiques de l’enfermement au cours de l’Histoire.

Elisabeth Lusset est chargée de recherche au CNRS. Elle travaille sur la criminalité monastique au Moyen Âge. Elle est engagée, depuis 2009, dans un vaste programme de recherche, Enfermements, avec trois collègues universitaires. Ce programme propose une histoire comparée des enfermements monastiques et carcéraux. La sortie de l’objet multimédia Le cloître et la prison vient à la suite de trois colloques et trois livres sur le sujet.

Prison Insider a rencontré Elisabeth Lusset. Elle évoque les intentions des auteurs à l’origine de ce voyage dans l’espace et le temps.

Au 19e siècle, la peine de prison devient le pivot du système pénal français : il faut trouver des lieux où enfermer des milliers de condamnés

cages_a_poules_1.jpg

Des abbayes transformées en prisons, on en trouve ailleurs qu’en France

batiment_des_convers.jpg

Le cloître et la prison

Webdocumentaire

L’équipe du programme de recherche "Enfermements" travaille, depuis 2014, à la production de ce webdocumentaire.

Lire le dossier de presse
Accéder au webdocumentaire (à partir du 26 septembre 2018)

  • L'équipe
    Falk Bretschneider
    Julie Claustre
    Isabelle Heullant-Donat
    Elisabeth Lusset

Pour aller plus loin

Le webdocumentaire est produit en partenariat avec le studio de création multimédia Lumento