actu_europe.png

France : un match de football entre détenus et avocats à la prison de Villeneuve-lès-Maguelone

Un match de foot pas comme les autres est programmé ce samedi à Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault). Il va se dérouler dans l'enceinte de la maison d'arrêt et va opposer des détenus à des avocats.

"À ma connaissance c'est une première", lâche Maître Mourad Rahbi président d'Alter Ego, l'équipe de football des avocats qui joue chaque semaine à Montpellier, "Il y a déjà eu une rencontre entre des détenus et des élèves magistrats dans une prison du côté de Bordeaux, mais jamais des avocats en exercice". L'idée de ce match insolite est née il y a déjà plusieurs années lors de visites au parloir. Les avocats en on parlé avec les surveillants, mais pour des questions d'organisation, ça ne s'est pas fait jusqu'à aujourd'hui.

Le duel est prévu à 14h sur un terrain stabilisé dans l'enceinte de la maison d'arrêt. Huit joueurs dans chaque équipe et trois tiers temps de 20 minutes. Le dernier verra s'affronter des équipes mixtes.

Une découverte pour certains avocats

"Au delà des mots dans nos plaidoiries, on veut montrer que l'on croit à la réinsertion. Il faut aussi savoir qu'il n'y a pas que des pénalistes dans notre équipe. Il y a des fiscalistes, des avocats en droit des affaires, en droit immobilier, des confrères qui n'ont pas l'habitude de se rendre en prison. Il y a donc une certaine excitation à l'idée de découvrir cet univers carcéral", explique Maître Mourad Rahbi.

Lire l'article entier

Source — France Bleu

À nos côtés

Don mensuel

Agir
Contribuer
Diffuser
Développer
mockups_devices_fr.png