Actualité

France : à la prison de Fresnes, le pouvoir de l’argent

Au téléphone depuis sa cellule de la division 3 à Fresnes (Val-de-Marne), Arnaud Mimran discute avec un ami détenu à Fleury-Mérogis (Essonne) : “Je te dis franchement, ici en vérité c’est la meilleure taule, on peut dire ce qu’on veut, hein.
La conversation est interceptée par la police en novembre 2017. L’un des acteurs de la gigantesque fraude à la TVA sur le marché du carbone, pour laquelle il a été condamné en 2016 à huit ans de prison, raconte son quotidien sous les verrous de l’une des plus vieilles prisons de France, vétuste, insalubre et surpeuplée. Il fanfaronne, se gausse de ce que l’argent permet, ment aussi, sûrement, et décrit une détention faite de privilèges octroyés par certains membres du personnel pénitentiaire, au premier rang desquels Khalid El Khal, le directeur de la division 3 (D3), et Frédéric N., le chef de détention.

A l’en croire, il obtiendrait la visite de prostituées dans le cadre de ses parloirs, passerait à travers les fouilles de cellule sans risquer de sanctions si des objets interdits, comme le téléphone, venaient à y être découverts, et profiterait de sa proximité avec Khalid El Khal – qui lui apporterait régulièrement des croissants et des pains au chocolat – pour faire pression sur les surveillants qui seraient tentés de le contrarier.

Traitements de faveur

Arnaud Mimran n’apparaît toutefois guère reconnaissant de ce traitement de faveur. Il a en effet prévu de piéger un surveillant. Il s’en ouvre à son interlocuteur.

Hé dis-moi, je t’ai appelé tout à l’heure, je voulais faire une rigolade. Je vais t’appeler mardi, je vais te passer quelqu’un au téléphone et toi tu dis que t’es banquier au CIC. Tu sais qui c’est le mec que je vais te passer ? C’est un surveillant qui veut un crédit (rires). (…) Oui tu lui dis tout, tu lui dis ben étant donné que vous êtes un ami d’une personne heu connue, donc bien évidemment on vous donnera les conditions les plus avantageuses.

Lire l’article en entier