Actualité Interview

Ukraine : des prisons dans la guerre

Quel est le sort des prisonniers ordinaires pendant le conflit ?

Bombes, occupation, pénuries, villes assiégées. L’armée russe avance dans le territoire ukrainien, d’où plus de deux millions de personnes ont fui. Les personnes détenues vivent, elles aussi, les conséquences et les risques provoquées par la guerre. Sont-elles nourries ? Sont-elles protégées ? Sont-elles soumises aux règles russes ? Ces informations restent floues et peu accessibles. Prison Insider cherche à connaître la situation actuelle des prisons en Ukraine.

Dmytro Yagunov est avocat et membre ukrainien au Comité européen pour la prévention de la torture (CPT). Il conseille, évalue et intervient, depuis près de 20 ans, sur l’organisation du système pénitentiaire ukrainien. Il mobilise ses contacts et sources pour nous aider à rendre visible la situation des prisons de son pays. Prison Insider lui donne la parole. Trois questions pour comprendre l’actualité.

- Les photographies ci-dessous ont été prises à la maison d’arrêt de Dnipro, Ukraine, en 2016. Elles sont issues du catalogue mis à disposition par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

On ignore tout de la situation des services de restauration, de santé, et de la manière dont les droits humains sont garantis.

À nos côtés

Don mensuel

Agir
Contribuer
Diffuser
Développer
mockups_devices_fr.png