Actualité

RDC : une douzaine de morts et des évasions dans une prison du Kasaï

Une douzaine de personnes ont été tuées lors d’une tentative d’évasion vendredi dans une prison du Kasaï, à Tshikapa, en République démocratique du Congo, ont rapporté samedi plusieurs sources.

“Neuf détenus ont trouvé la mort quand les forces de l’ordre essayaient de les reprendre. Huit autres blessés par balle ont été admis à l’hôpital de Kanzala”, a déclaré à la presse Masaka Nansaka, le directeur de la prison de Tshikapa.

Deux policiers et deux ex-milicients ont également été tués, selon la même source. Une soixantaine de détenus auraient réussi à s’évader, selon les chiffres du directeur, qui parle de 272 détenus civils et 98 détenus militaires au 7 février, et 212 détenus civils et 85 détenus militaires après les incidents.

Reddition

La police dit avoir repris 16 évadés. La mort d’un milicien en détention vendredi a mis le feu aux poudres, d’après le vice-gouverneur du Kasaï, Hubert Mbingho : “Ses amis se sont rendus à la prison pour récupérer le corps. Les services de la prison se sont opposés et une altercation est survenue. Les détenus en ont profité et se sont emparés d’une arme d’un policier qu’ils ont blessé”.

Lire l’article entier

À nos côtés

Don mensuel

Agir
Contribuer
Diffuser
Développer
mockups_devices_fr.png