Actualité

Myanmar : Aung San Suu Kyi inculpée pour corruption

L'ex-dirigeante birmane Aung San Suu Kyi, renversée par un coup d'Etat militaire, a été inculpée pour corruption, accusée par la junte d'avoir perçu plus d'un demi-million de dollars et une dizaine de kilos d'or de pots-de-vin.

Interpellée au matin du 1er février et assignée depuis à résidence, la lauréate du prix Nobel de la paix 1991 fait déjà face à de nombreuses poursuites judiciaires allant de la possession illégale de talkies-walkies à l’incitation à des troubles publics et à la violation d’une loi sur les secrets d’État.

Elle est désormais poursuivie pour avoir perçu illégalement “600.000 dollars et 11 kilos d’or” de l’ancien ministre en charge de la région de Rangoun, Phyo Min Thein, a indiqué jeudi le journal officiel The Global New Light of Myanmar.

Ces accusations sont absurdes”, a dénoncé à l’AFP l’un de ses avocats, Khin Maung Zaw. Le but est de “la tenir à l’écart de la scène (politique) du pays et de salir son image”.

Les régimes militaires successifs en Birmanie ont toujours voulu faire porter le chapeau de la corruption à leurs opposants”, a déploré de son côté l’analyste Richard Horsey du centre International Crisis Group (ICG).

Aung San Suu Kyi, 75 ans, encourt de longues années de prison si elle est reconnue coupable.

Manifestations quasi-quotidiennes, économie paralysée par des grèves massives, recrudescence des affrontements entre armée et factions ethniques rebelles: la Birmanie est en ébullition depuis le putsch qui a mis fin à une parenthèse démocratique de 10 ans.

Le mouvement de contestation est réprimé dans le sang par les forces de sécurité qui ont tué ces derniers mois près de 860 civils, dont des femmes et des enfants, selon l’Association d’assistance aux prisonniers politiques (AAPP).

Près de 5.000 personnes ont été placées en détention, des ONG dénonçant des cas d’exécutions extra-judiciaires, de tortures ou de violences envers les femmes.

À nos côtés

Don mensuel

Agir
Contribuer
Diffuser
Développer
mockups_devices_fr.png