actu_europe.png

Source — Paris Match

Lire la fiche-pays
Actualité

L'Italie regarde ses prisons en face

Là où la France maintient le secret, nos voisins italiens ont ouvert leurs pires cellules à un photojournaliste. Une situation indigne de nos démocraties.

“Si les prisons servent à mesurer l’état de la démocratie, alors, en Italie, la démocratie est en mauvais état.” C’est ce qu’écrivait l’auteur de  Gomorra , Roberto Saviano, dans *La Repubblica *, en novembre 2015, devant ces photos.
Célèbre pour avoir dénoncé les crimes de la Mafia, vivant sous protection policière, il poursuivait néanmoins : “Il ne faut pas regarder ces images en pensant que ceux qui ont fait du mal doivent payer, on ne paie pas de cette façon. On ne paie pas en déféquant et en faisant la cuisine dans le même mètre carré. On ne paie pas en vivant sans eau chaude ni chauffage. On ne paie pas en perdant sa dignité. La prison est-elle faite pour les pauvres ? Oui, ces photos nous disent que la prison est faite pour les pauvres. La prison fait-elle les désespérés ? Oui, ces photos nous disent exactement cela : la prison fait les désespérés.”

Lire l’article entier et voir le diaporama.

À nos côtés

Don mensuel

Agir
Contribuer
Diffuser
Développer
mockups_devices_fr.png