Actualité

Japon : Les prisons japonaises s’adaptent au vieillissement de leurs détenus

Les prisonniers japonais sont de plus en plus vieux, et cette tendance compromet leur réinsertion. Afin de trouver une solution à ce problème, une prison tokyoïte a mis en place un programme de réadaptation physique, raconte Mainichi.

C’est l’un des effets collatéraux du vieillissement de la population japonaise, la part des personnes de plus de 65 ans chez les prisonniers du pays s’est établie à 13 % en 2019, contre seulement 0,5% en 1990. Pour le ministère de la Justice, ce phénomène constitue un véritable obstacle en vue de leur réinsertion dans la société, rapporte le journal Mainichi. Signe des difficultés que ces condamnés seniors rencontrent après leur peine, 20 % d’entre eux étaient sortis de prison en 2018 avant d’y retourner dans les deux années qui ont suivi leur mise en liberté, soit le pire score comparé aux autres tranches d’âges.

Confrontée à cette réalité, la prison de Fuchu, dans la banlieue ouest de la capitale japonaise, a lancé un programme inédit en 2020. Appelé “kinou-koujou-sagyo (‘séance de travail pour améliorer les fonctionnements physiques’ en japonais), ce programme fait partie des multiples formations professionnelles mises en place pour faciliter la réinsertion des condamnés. Celui-ci a pour but d’aider les détenus seniors à retrouver leur forme physique.

“Ils l’appellent ‘séance de travail’, mais il s’agit de facto de la réadaptation physique”, précise le journaliste.

Les prisonniers aux cheveux argentés s’étirent ou pédalent sur un vélo elliptique. Ils sont accompagnés d’un ergothérapeute, qui analyse leurs force musculaire, leur sens de l’équilibre et leur vitesse de marche. Selon le journal, une vingtaine de personnes le suivent actuellement. “La plupart d’entre eux ont donné un signe d’amélioration, et quelques personnes suivent désormais des formations normales. En plus de la prison de Fuchu, quatre autres établissements carcéraux ont lancé une initiative similaire”, lit-on dans Mainichi.

À nos côtés

Don mensuel

Agir
Contribuer
Diffuser
Développer
mockups_devices_fr.png