Explorer
Source : Mashable
Lire la fiche-paysJapon: les prisons accueillent plein de dames âgées qui ont souvent tout fait pour arriver là
Le vol à l’étalage est vu comme une porte de sortie pour certaines personnes âgées au Japon qui cherchent la vie en communauté et la stabilité de la vie en prison. Le vieillissement démographique du Japon se confirme. Plus du quart de la population japonaise (27,3 %) est constituté de personnes âgées de plus de 65 ans. Et cette tendance se voit également dans le milieu carcéral, où près de 20 % des détenus sont des seniors.
Mais il y a une donnée plus édifiante encore qui ressort d’un long format de Bloomberg publié le 16 mars : près d’une femme sur cinq dans les prisons japonaises a 65 ans ou plus. Ces criminelles ont souvent commis des délits mineurs pour échapper à la pauvreté et à la solitude en passant par la case prison. Certaines sont même des récidivistes. 9 femmes senior sur 10 ont ainsi été condamnées pour vol à l’étalage.
“La prison est une oasis pour moi – un lieu de détente et de confort”
Une prisonnière de 78 ans qui se présente sous le nom de Madame O a volé des boissons énergétiques, du café, du thé, des boulettes de riz et une mangue. Elle explique à Bloomberg : “La prison est une oasis pour moi – un lieu de détente et de confort. Je ne suis pas libre ici, mais je n’ai à me soucier de rien, non plus. Il y a plein de gens avec qui parler. On nous fournit des repas nourrissants trois fois par jour.”
Lire l’article en entier.