Actualité

Congo : les conditions de détention déplorables dans les prisons du pays

Le président du Conseil d’administration de l’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH), Parfait Moukoko, a déploré, le 26 octobre à Brazzaville, les conditions de détention en milieu carcéral au Congo

La situation des droits humains dans les prisons est le reflet de ce que l’Etat pense des droits de la personne, a indiqué Parfait Moukoko à l’ouverture de l’atelier organisé sur le thème “Réflexion sur la situation carcérale en République du Congo”, en collaboration avec les organisations de défense Agir ensemble pour les droits humains et Protéger et agir contre la torture ensemble.

La directrice de Prison Insider, une plate-forme de production de connaissances et de diffusion sur les conditions de détention dans le monde, Florence Laufer, a expliqué son rôle. Cette plate-forme, a-t-elle dit, consiste à travailler sur la base des réalités fournies par les contributeurs dans les lieux de détention pour se rendre compte des conditions des prisonniers. Le problème constaté a été celui de la surpopulation, de la qualification d’un prisonnier ainsi que du temps d’incarcération.

À nos côtés

Don mensuel

Agir
Contribuer
Diffuser
Développer
mockups_devices_fr.png