actu_asie_nord.png

Source — L'Express

Actualité

Chine : le Nobel de la paix Liu Xiaobo libéré de prison, en phase terminale de cancer

L’ancienne figure de proue de la contestation de Tiananmen, Liu Xiaobo purgeait une peine de 11 ans de prison pour son engagement en faveur des reformes démocratiques.

Une libération au goût amer. Le prix Nobel de la paix chinois Liu Xiaobo a été libéré de prison après avoir été diagnostiqué le mois dernier d’un cancer du foie en phase terminale, a annoncé lundi son avocat.

“Il est désormais soigné à l’hôpital de Shenyang, dans le nord-est de la Chine. Il n’a aucun projet particulier. Il reçoit juste un traitement médical en raison de sa maladie”, a déclaré l’avocat Mo Shaoping, précisant que le diagnostic était tombé le 23 mai et qu’il avait été libéré quelques jours plus tard.

Ancienne figure de proue du mouvement démocratique de Tiananmen en 1989, l’intellectuel chinois de renom purgeait une peine de 11 ans de prison pour ses convictions démocratiques. Il lui restait trois ans à passer derrière les barreaux.

“Subversion”

Liu Xiaobo avait été condamné pour “subversion” pour avoir été l’un des auteurs de la “Charte 08”, un texte réclamant une Chine démocratique. Auparavant, il avait déjà été emprisonné à plusieurs reprises pour ses idées et ses critiques du régime.

Lire l’article entier.

À nos côtés

Don mensuel

Agir
Contribuer
Diffuser
Développer
mockups_devices_fr.png