Dossier thématique

Peu importe l’endroit, peu importe le contexte, les personnes détenues peinent à faire respecter leurs droits. Les grands complexes pénitentiaires, les mégaprisons et les supermax les éloignent encore plus de leurs proches et de la société. Les mesures sécuritaires conventionnelles portent durablement atteinte à leur dignité.
Est-il possible de faire autrement ? Des réflexions émergent autour d’autres formes de détention : intégrées dans la collectivité ; à petite échelle ; davantage axées sur les besoins des personnes placées ; pensées pour privilégier les relations humaines.

La série Changer d’échelle explore des expériences et projets déjà en place, des idées toujours sur le papier et les éventuelles limites et difficultés d’une détention “à taille humaine”.

Série réalisée dans le cadre du projet WISH-EU, soutenu par la Commission européenne.

pi_theme_wish_2_1.jpg

Sécurité dynamique

Utopie réaliste ?

La sécurité dynamique constitue une nouvelle forme de penser la sécurité dans laquelle les relations interpersonnelles sont fondamentales. Comment contribue-t-elle à l’apaisement des tensions et à la prévention de la violence ? Prison Insider pose trois questions à Guillaume Brie.

“La sécurité dynamique est une politique qui met l’expérience des personnes au centre de la production d’actions publiques. Il ne s’agit plus d’agir sur les personnes mais d’agir avec elles.”

pi_theme_wish_2_4.jpg

Éducation

L’éducation pour bâtir des ponts

Nombreuses sont les initiatives qui émergent et tâchent d’offrir une alternative à la prison, avec en ligne de mire l’éducation plutôt que la sécurité. Mais qu’entend-on par “éducation” ? Comment mène-t-elle au changement ? Sergio Grossi nous répond.

L’éducation est capitale pour repenser la prison. L’éducation peut, par exemple, créer un espace qui permet aux personnes de l’extérieur de comprendre à quoi ressemble la prison. Les prisonniers ont un rôle fondamental à jouer dans cette réflexion.