Interview

Canada : faire entrer le droit en prison

Un outil pour la défense des personnes détenues

Le droit peine à entrer au sein des établissements pénitentiaires canadiens. Les associations ne sont généralement pas autorisées à se rendre en détention. Très peu d’avocats connaissent le droit carcéral. Les personnes détenues sont peu informées de leurs droits. Le livre Droit carcéral et gestion des peines croise droit et criminologie clinique et propose d’améliorer la compréhension des droits des personnes détenues et des devoirs des institutions pénitentiaires.

Philippe Bensimon, docteur en criminologie et Mélanie Martel, avocate en droit carcéral, ont participé à la rédaction de cet ouvrage. Ils reviennent sur la genèse de celui-ci et sur les enjeux actuels en matière de respect des droits des personnes détenues au Canada. Prison Insider leur a posé trois questions.

Les personnes détenues sont souvent mal informées de leurs droits car personne n’est là pour les aider ou les accompagner.

L’ouvrage se veut abordable dans sa lecture, avec l’objectif qu’il puisse circuler dans les bibliothèques des prisons provinciales et des pénitenciers.

À nos côtés

Don mensuel

Agir
Contribuer
Diffuser
Développer
mockups_devices_fr.png