Actualité

Afrique de l'Ouest : un besoin d’humanité, de justice et de dignité dans les prisons

Il est difficile d’attirer l’attention sur des sujets comme celui des conditions de détention dans le contexte d’une actualité politique et sécuritaire toujours très chargée dans la région.

Les hommes, les femmes et les enfants qui vivent dans des lieux de privation de liberté intéressent peu de monde au-delà de leurs familles et de leurs proches amis. La réalité est que même pour les personnalités connues, notamment des acteurs politiques ou de la société civile qui se retrouvent poursuivis en justice, l’intérêt des médias n’est vif que jusqu’au moment des procès.

Dès lors qu’elles sont condamnées, et même lorsqu’il n’y a pas de doute sur l’iniquité de certaines condamnations dans des contextes de manipulation de la justice, ces personnes tombent dans l’oubli dans leurs prisons. Alors avec le Programme pour la promotion de l’État de droit en Afrique subsaharienne de la fondation Konrad Adenauer, il nous est apparu essentiel de réunir des acteurs et des témoins de la vie quotidienne dans les prisons autour de cette question.

À nos côtés

Don mensuel

Agir
Contribuer
Diffuser
Développer
mockups_devices_fr.png