hafiz.jpg

Soudan : en fuite

– Publié le 18 mai 2018.

Le Voyage de Hafiz El Sudani est le récit de Hafiz Adem, réfugié soudanais, de son évasion de la prison de En Nahud à Kordofan jusqu'à son arrivée en France. Condamné à mort pour un crime qu'il n'a pas commis, Hafiz Adem y décrit une justice arbitraire, des conditions d'emprisonnement inhumaines, la torture, et les travaux forcés. Après un voyage de deux ans, et la traversée de la Méditerranée sur un bateau de fortune, Hafiz arrive en Europe en mars 2017. C'est sur le campement de la Porte de la Chapelle qu'il rencontre le collectif Dessins Sans Papiers, qui a publié son histoire. Extraits.


JE M'APPELLE Hafiz Adem. Je suis né le 28 août 1990 à Aumkebish au Soudan. Au village, mon frère Moussa tenait un club où les hommes venaient jouer aux cartes, boire du thé et discuter, on avait aussi la télévision pour regarder les matchs et une Playstation avec des jeux. Je n'aimais pas vraiment cet endroit, il y avait toujours de l'agitation, des disputes... J'y allais surtout pour aider mon frère. J'aimais beaucoup Moussa, et il m'aimait beaucoup. Ce que je préférais c'est quand on était seulement tous les deux, on s'asseyait ensemble et il me racontait des histoires.

Ils nous ont torturés pendant des mois pour nous soutirer des aveux, mais nous étions innocents.

travail_force.jpg

J’étais toujours pieds nus avec ma tenue de prisonnier

Pour aller plus loin

24210472_1604049702948742_1447748354805560131_o.jpg

Dessins sans papiers

Collectif militant

Ce collectif organise des ateliers dans des camps de réfugiés et des centres d’hébergement depuis 2016. Il publie aussi des livres de dessins pour passer les frontières et partager des histoires que tout le monde peut comprendre. Après un recueil réunissant 200 dessins, Dessins sans papiers a publié Le Voyage de Hafiz El Sudani le témoignage dessiné de Hafiz Adem, et Le journal de Mickey Le Vieux, de Mohamed Ndepe Tahar, le carnet de route d’un mineur isolé, des rues de Douala jusqu’à Nantes.

Leur page Facebook

Se procurer l'ouvrage
Le Voyage de Hafiz El Sudani de Hafiz Adem est disponible aux éditions Dessins Sans Papiers.
Pour commander le livre : [email protected]

evasions_art_sans_liberte_.jpg
À nos côtés

Don mensuel

Agir
Contribuer
Diffuser
Développer
mockups_devices_fr.png