Étude sur des alternatives en matière de politique carcérale par Gaspard Koenig et Camille Potier

— *Publié le 29 mars 2018

Régulièrement pointé du doigt, le système carcéral français est à bout de souffle. Surpopulation carcérale, conditions de détention indignes, taux de récidive élevé... les maux qui accablent notre système sont bien connus.

Les chantiers de la Justice lancés par le gouvernement actuel permettent d’envisager une réflexion sur le sens de la peine et des propositions ambitieuses pour refondre notre modèle carcéral.

Cette note fait suite à un voyage d’étude dans une "open prison" finlandaise et propose des éléments d’ordre philosophique et pratique afin d’envisager l’ouverture de prisons ouvertes en France.

Deux grands axes

  1. Engager dès 2018 une expérimentation de terrain avec l’ouverture de prisons ouvertes dans plusieurs régions pilotes.
  2. Créer 5 000 places en centres de détention ouverts d’ici la fin du mandat.

Des chiffres clés

  • 1764: Parution de Des délits et des peines de Cesare Beccaria qui inaugura la doctrine moderne du droit pénal en posant le principe de la présomption d’innocence ou de la proportionnalité des délits et des peines.

  • 70 %: C’est le pourcentage d’établissements ayant recours au modèle dit "ouvert" en Norvège (contre 1% en France)

  • 116 €: C’est le "coût" d’un détenu en prison ouverte par jour en Finlande (contre 200 euros pour un détenu en prison fermée).

Des propositions concrètes

Nous suggérons d’ouvrir 5 000 places en centres de détention ouverts d’ici la fin du mandat. Afin d’y parvenir, nous formulons les propositions préliminaires suivantes:

  • Inviter les dirigeants gouvernementaux et les parlementaires à se rendre dans les pays scandinaves ou dans la prison de Casabianda dès le premier semestre 2018, pour y observer le fonctionnement des prisons ouvertes et réfléchir à la mise en place d’expérimentations à petite échelle sur le territoire national.

  • Faciliter les alternatives à l’incarcération et l’aménagement des peines: la prison "hors les murs".
À nos côtés

Don mensuel

Agir
Contribuer
Diffuser
Développer
mockups_devices_fr.png